Ouvrir un site de vente en ligne dédié aux couteaux

Ouvrir un site de vente en ligne dédié aux couteaux

13 février 2019 Non Par Couteau Magazine

Ouvrir une coutellerie traditionnelle est une démarche complexe que nous avons déjà détaillée.
Mais ouvrir un site de vente en ligne peut s’avérer être un excellent complément de revenus tant en chiffre d’affaires qu’en notoriété.

Nous allons détailler ici la création d’un site de vente en ligne dédié aux couteaux industriels et généralistes (la création d’un site de vente de couteaux artisanal par le fabricant sera détaillée dans un autre article).

Si vous possédez déjà une boutique physique.

Avoir un site de vente en ligne est assurément un bon moyen de diversifier votre activité et de profiter des périodes « creuses » de votre boutique pour créer et améliorer votre site.

Mais il convient de bien penser tout ce qu’implique la création, la gestion puis l’exploitation de ce site.

Couteaux artisanaux Shigeki Tanaka

La création du site
Si vous la confiez à une entreprise spécialisée la création d’un site avec toutes les différentes catégories et articles il conviendra de prévoir un budget d’au moins 10 000€ hors taxes.

Toute estimation en dessous de ce montant ne sera que l’assurance d’avoir un site proposant peu de fonctionnalités.
Il faudra ensuite bien vous occuper d’actualiser votre site en y ajoutant de nouveaux produits, actualiser les prix… Un vrai travail de webmaster en gros.

Couteau pliant BOKER Manufacture Solingen

Autre démarche si vous achetez une solution de création de site web à réaliser et programmer soi-même comme peuvent le proposer Oxatis, Powerboutique, ou …..

Il vous faudra alors aussi vous muter de coutelier à webmaster et vous documenter sur les bonnes méthodes pour référencer votre site sur Google et les autres moteurs de recherches. En effet, votre visibilité sur Google restera sans aucun doute votre seule et unique priorité.

Être coutelier est un véritable métier, devenir coutelier en ligne en est un autre différent, mais étroitement lié cependant.

Mais une chose est certaine, créer un site e-commerce sera à la portée de tous ceux qui veulent y arriver. De plus, votre boutique en ligne sera assurément un moyen de créer du trafic dans votre boutique physique.

Ouvrir un site en tant que Pure-Player :

Le pure Player est dans le domaine de la vente en ligne uniquement spécialisé dans la vente en ligne sans boutique physique, et travail le plus possible grâce au stock disponible chez ses fournisseurs.

Vous avez une connaissance dans la création web ou même dans le référencement en ligne et la coutellerie vous plait et souhaitez ouvrir un site de vente en ligne de couteaux. Voici les quelques conseils qu’on convient de vous donner :

Il vous faudra créer une entité juridique exactement comme si vous souhaitiez « ouvrir une coutellerie » en SARL ou EURL le plus souvent. Et vous munir de suffisamment de fonds propres pour convaincre les fournisseurs qui vous permettront d’avoir des produits à vendre.

Couteaux fixes de chasse de Takeshi SAJI

En effet, le statut de « Pure Player » est devenu un peu mésestimé des fabricants et grossistes en coutellerie et cela à cause de certains abus réalisés dans le passé.
Considérez qu’avec la plupart des fabricants et importateurs et avec ce type de fonctionnement, il vous faudra payer à la commande vos achats.

Le principe de base du Pure Player est le plus souvent de n’acheter que ce qui est déjà vendu.

Aussi le Drop Shipping (l’envoi de la commande directement au client par le fabricant ou grossiste) ne se pratique que de manière très exceptionnelle, ouvrir votre commerce en pensant que les distributeurs vont faire votre stockage, votre logistique et la gestion des envois est a coup sur aller droit dans le mur…

Bref sachez donc que peu d’avantages ne vous seront fait pour faciliter le développement de votre activité, en tout cas au début de votre activité.

Couteaux japonais TOJIRO ZEN Hammered

Certains fabricants n’acceptent d’ailleurs de vendre qu’à des couteliers possédant un point de vente physique et pouvant assurer des services d’aiguisage & d’entretien.

Nous tenions à avertir que, dans le passé, trop de « Pure-Player » ont déjà pensé que la vente en ligne serait suffisante pour devenir un « riche » coutelier.
Une infime minorité de couteliers ont réussi à durer le plus souvent en se spécialisant dans des styles atypiques ou des “niches” de couteliers.

L’autre possibilité est de racheter un site de vente de couteaux.

Il n’est pas rare de trouver des annonces de sites de vente de couteaux à vendre sur des sites de cessions de sites web.
Souvent il s’agit de sites qu’il faut re-dynamiser et moderniser  en les actualisant aux nouvelles normes de référencement.

Cette opportunité peut s’avérer être une bonne alternative si vous possédez déjà un point de vente physique.
Un rachat de site peut donc présenter des avantages (un fichier client, un référencement naturel, une base article existante…).Vous profiterez du référencement existant du site, ainsi que de la base de données des abonnés et clients.

Couteau de chasse MUELA Hunter


La vente en ligne peut assurément représenter une opportunité très intéressante pour développer le commerce de votre coutellerie. Mais n’oubliez qu’il ne suffit pas d’être présent sur internet pour vendre sur internet.

Actuellement la vente en ligne de couteau « généralistes » est principalement réalisée en France par une grosse dizaine d’intervenants qui sont soit des coutelleries ayant pignon sur rues ou des coutelleries en ligne d’importance, et quelques Pure Player comme Amazon, EBay….

Partagez :