La Coutellerie Chambriard, fine fleur de la coutellerie française et thiernoise.
3 novembre 2020 La coutellerie Chambriard est implantée à Thiers, capitale française de la coutellerie. Elle propose plus de 5000 références telles que des couteaux de poche, des couteaux de table ou encore des gammes dédiées aux professionnels. C’est aussi une coutellerie incontournable pour la fabrication du couteau Le Thiers par Chambriard.
L’histoire de la coutellerie Chambriard
C’est en 1880 que la famille Ferrier (une des branches de la famille Chambriard) se fait connaître grâce à son travail de forge des ciseaux de la marque “Le taille pré”. Cette famille travaille à Escoutoux à 10 km de Thiers.
En 1918, après son retour de la Première Guerre mondiale, Jules Chambriard mène une vie de paysan ainsi que de monteur de couteaux directement à son domicile, dans son magasin de Viscomtat dans les montagnes de Thiers.
Son rôle était d’ajuster mais aussi d’assembler des couteaux de poche pour différents couteliers thiernois.
À la suite de ces belles années, André Chambriard, le fils unique de Jules Chambriard monte une usine à la Montférie près de Viscomtat afin de fabriquer des couteaux de table mais, aussi et surtout, un modèle très réputé : le Monobloc Inox.
Ce modèle est devenu un véritable succès dans le monde entier grâce à sa qualité exceptionnelle et à son style novateur pour l’époque.
Un beau chamboulement arrive en 1965 lorsque André Chambriard devient maire de Viscomtat laissant le flambeau de l’entreprise à son fils aîné Georges.
L’aventure se poursuit en 1973, où il s’installe à Celles-sur-Durolle. Georges Chambriard est toujours l’actuel dirigeant avec sa sœur Monique et son petit frère Alain.
En 1980, Georges et son épouse Marie-Jo achètent 2 magasins de négoce en coutellerie à M. Pirony. Ces boutiques sont créées dans les années 1950 dans le centre de Thiers et jouissent d’un emplacement privilégié sur l’avenue la plus passante de Thiers.
Dans les années 1980, Philippe Chambriard, le fils aîné de Georges arrive dans l’entreprise suivi de son frère Dominique.
La coutellerie Chambriard devient alors une des coutelleries les plus dynamiques de la place thiernoise en proposant presque le catalogue entier de la plupart des meilleurs fabricants, principalement thiernois.
Puis en 1990 un troisième magasin ouvre ses portes sur la place de l’hôtel de ville, dédié principalement aux arts de la table, à l’univers du mariage et aussi diverses idées cadeaux…
Ce magasin porte le nom de “Prestige de la table” et se trouve sous la responsabilité de Nicole et Armelle, les belles-filles.
En 1999, la Confrérie du Couteau Le Thiers est créée, confrérie portant le nom de “Couté dé Tié” en patois thiernois, qui a pour but la défense d’un savoir-faire et d’une tradition coutelière mondialement reconnue. Ce couteau est propre à cette confrérie et son design et son nom sont rigoureusement protégés, ce n’est autre que le fameux couteau Le Thiers.
Depuis la création de cette confrérie, la coutellerie Chambriard compte parmi les acteurs les plus influents en matière d’innovation et la défense de ce couteau régional devenu une véritable icône du savoir-faire local.
Dominique Chambriard fait d’ailleurs partie des membres fondateurs pour ensuite en devenir le président de 2009 à 2015.
Les couteaux “Le Thiers par Chambriard”
C’est en 1998 que le Thiers par Chambriard mis au point par Henri Viallon (MOF 1991) et Robert Beillonnet (en passe de devenir 2 fois MOF) voit le jour. Le modèle se nomme Le Compagnon et sera doté d’une lame en acier inox (maintenant dotée de lames en acier Sandvik 13C27 dit “acier rasoir”) ou en acier carbone XC75.
Suivi l’année d’après avec le modèle Le Grand Cru possédant un tire-bouchon doté d’une solide mèche 5 spires, pensé pour les amateurs de casse croûte et de bons vins comme le sont d’ailleurs Philippe et Dominique Chambriard.
Il s’en suit plusieurs modèles imaginés par la coutellerie :
– En 2000, un modèle de table, un couteau doté de superbes mitres en acier ;
– En 2001, le Compact, puis un petit couteau à fruit en 2004, ainsi qu’un modèle chasseur en 2005, etc.
Trois ans plus tard, c’est une gamme complète de couteaux de cuisine qui sera imaginée portant le nom de Grand Gourmet.
Les couteaux Le Thiers par Chambriard ont la particularité d’être tous datés de leur année de fabrication permettant une parfaite traçabilité.
Aussi le “C-K Thiers” est créé en collaboration avec la forge Arno. Il s’agit d’un sécateur universel de cuisine en inox forgé à chaud fabriqué entièrement à Thiers et utilisés au sein des meilleures tables gastronomiques.
Afin de célébrer les 20 ans du couteau Le Thiers en 2014, la coutellerie Chambriard a fabriqué une série limitée de 50 couteaux Le Thiers numérotés.
Il s’agit d’un couteau sublime avec un manche en corne de buffle, une incrustation en nacre et une lame damassée torsadée.
Si vous souhaitez acquérir un couteau Chambriard, il faut compter à partir de 90 € pour un Thiers Compagnon suivant le matériau de son manche, et jusqu’à plus de 500 € pour des pièces artisanales dotées d’une lame en Damas inox voire des lames forgées par Dominique Chambriard.
Vous pouvez bien sûr vous rendre dans la coutellerie Chambriard, 2 Place Antonin Chastel, 63300 Thiers.
Le site de la coutellerie Chambriard est ici
Vous pouvez aussi commander en ligne dans certaines coutelleries qui proposent la vente des couteaux Chambriard comme La Coutellerie Berthier à Valence, ou La Coutellerie Champenoise à Reims, certains couteaux de table sont disponibles sur le site www.couteau-de-cuisine.fr
j’ai acheté un couteau chez vous en 2013 .tres content .il me suis partout c’était le compagnion.
Je viens de recevoir un couteau Thiers le compagnon par Chambriard. Revenons au départ, premier contact téléphonique avant la commande/ Dominique Chambriard accueil sympathique et agréable, apporte des informations précises et détaillées, prend le temps de répondre aux interrogations. Après envoi de ma commande et du chèque réception du couteau dans un étui cuir. Couteau magnifique avec une lame acier rasoir 14C28n, une mitre en inox et un manche en genévrier particulièrement beau avec une odeur agréable. Un couteau très bien fait, très bien fini, visiblement de haute qualité, le travail d’artisans couteliers d’art. Bref, je suis heureux et ravi par ce couteau
Je viens d’acheter un couteau : le Thiers compagnon par Chambriard. Avant d’adresser maa commaande accompagnée du chèque j’ai contacté Dominique Chambriard que j’avais vu et entendu dans plusieurs vidéos consacrées au couteau le Thiers. L’accueil chaleureux, agréable, des informations précises et détaillées, tout ce que je pouvais espérer était là. Quelques jours plus tard, j’ai reçu . ce’ couteau dans un étui cuir de qualité. Le couteau compagnon avec sa lame acier rasoir 14C28n, son manche en genévrier et la gravure de mon prénom sur la lame, est non seulement magnifique, visiblement de haute qualité, bien fabriqué et bien fini, avec cette bonne odeur du genévrier, son tranchant est redoutable, en un mot je suis et ravi de posséder ce magnifique couteau qui en plus est un bel objet. Les couteliers de la maison Chambriard sont des couteliers d’art que ne ne peux que recommander vivement