Opinel, la marque symbolique de la coutellerie française
11 février 2019S’il est bien un couteau symbolique de l’art de vivre à la française, c’est bien le couteau de poche Opinel…
Cet art de vivre est parfaitement caricaturé par l’image du Français moustachu coiffé de son béret, sa baguette de pain sous le bras et son couteau Opinel en main. Force est de constater que l’Opinel occupe une place importante dans notre mode de vie.
Tous les enfants commencent à utiliser un Opinel, comme un passage de l’enfance à l’âge de la maturité.
Le couteau de Scout par excellence (bien avant le couteau suisse) n’est-il pas un Opinel numéro 8 dont le manche est percé pour le relier à une lanière de ceinture…
Bref, le couteau Opinel occupe une partie intégrante de notre mode de vie.
Il symbolise également les casse-croûtes, les pique-niques et les randonnées à la montagne mais il est aussi le couteau de poche favori de tous les agriculteurs et des chasseurs.
Opinel est le symbole du couteau de plein air intergénération, bien plus que Laguiole, autre très célèbre couteau de poche français. Opinel a marqué et continue de marquer de nombreux utilisateurs.
Le couteau Opinel est né de l’idée de l’ingénieux Joseph Opinel en 1890, qui exerçait à l’époque comme taillandier, fabricant des outils tranchants surtout pour le travail du bois. Joseph Opinel souhaitait proposer un couteau pliant efficace et accessible, doté d’une lame très tranchante monté sur un manche en bois fendu.
L’ingénieur a également souhaité mécaniser l’outil de production afin de proposer un produit économique.
À la base vendu par des colporteurs, le succès est immédiat et le couteau savoyard traverse les Alpes pour aller se faire connaître en Italie lors de foires commerciales à Milan ou à Turin… Et une fois de plus les ventes décollent.
L’atelier installé à Saint-Michel-de-Maurienne devient vite trop petit et un nouvel outil de production est créé à Cognin près de Chambéry.
La famille Opinel toujours aux affaires durant l’entre-deux-guerres
Entre les deux guerres, Opinel profite du formidable essor du marché européen et surtout de l’Italie grâce notamment à leur présence lors des foires commerciales de Milan ou Turin qui permettent de lancer la marque dans le pays.
Par la suite, la gamme Opinel n’est presque composée que des fameux couteaux pliants à virole et à lame à carbone. Quelques outils de jardin et autres outils tranchants sont également produits… mais le succès d’Opinel est avant tout dû à la gamme de couteaux pliant en bois de hêtre verni.
Dans les années 1990 une nouvelle forme de lame est créée : l’Opinel effilé. Il est doté d’une lame plus fine et pouvant aussi bien servir à table qu’en couteau de poche.
Il possède un galbe plus fin et deviendra peu à peu un couteau de « dames » très apprécié.
C’est aussi à cette période qu’Opinel a diversifié ses lames avec l’emploi d’acier inoxydable plus en rapport avec les demandes du marché.
Le succès ne se fait pas attendre et permet de créer de nouveaux couteaux dans des essences de bois différentes (olivier, noyer, chêne, ébène et même avec des manches en corne réalisés par les ateliers Mongin).
Au début des années 2000, Opinel choisit de se recentrer sur la vente en magasins spécialisés, à savoir les coutelleries. Opinel crée d’ailleurs un réseau de points de ventes partenaires choisis pour la qualité de leur assortiment et leur savoir-faire. Ces boutiques prennent le nom de Relais Opinel.
La diversification des bois associée à une optimisation et une mise en avant de l’acier inoxydable suédois 12C27 MOD ont ainsi permis de conquérir une clientèle qui refusait l’achat de lames en acier au carbone.
Coup de génie du coutelier aussi qui a été de proposer un couteau pliant à pointe sécurisée pour éduquer les enfants à l’utilisation d’un couteau de manière « pédagogique ».
À partir des années 2007-2008, Opinel s’est transformé en véritable généraliste de la coutellerie et a créé d’abord l’Opinel n°10 avec tire-bouchon.
À partir de 2010, il est convenable de dire qu’Opinel a surtout privilégié la diversification de ses gammes notamment en coutellerie de cuisine, mais aussi le jardinage et l’outdoor.
Opinel est redevenu une marque incontournable dans toutes les bonnes coutelleries et reste un symbole fort de l’identité française à travers le monde.
Deux gammes de couteaux de cuisine sont désormais bien implantées dans les plus belles cuisines, à savoir la gamme Opinel Intempora qui concurrence de manière directe la coutellerie allemande et la plus traditionnelle Opinel Parallèle dotée de manches en bois.
L’univers de la table est aussi un domaine dans lequel Opinel propose des couteaux de gamme très bon marché (couteaux Opinel Bon appétit) jusqu’à proposer d’excellents couteaux de tables déclinés d’Opinel Effilé et qui trouveront même leur place sur des tables étoilées.
Aussi, depuis quelques années Opinel est entrée dans la cour restreinte des grandes marques de couteaux « outdoor » en proposant des manches en plastique injecté au lieu du traditionnel manche en bois.
Elle souhaite se tourner vers une clientèle plus jeune et tournée vers les activités de plein air comme la chasse, la randonnée, le parapente et même le camping.
L’Opinel Outdoor fut le premier couteau de cette série. Par la suite, un Opinel de bricolage et un Opinel pour chasseur et campeur sont apparus.
Toujours à la pointe des grandes marques de coutellerie française, Opinel a aussi réussi à proposer des packagings attrayants et tous attachés à reproduire l’image de marque traditionnelle Opinel.