Retour du salon du couteau d’Helsinki

Retour du salon du couteau d’Helsinki

14 février 2019 Non Par Caroline Kindal
couteaux nordiques
Un aperçu des styles de couteaux proposés sur ce salon : Matériaux naturels au paradis des couteaux fixes

Comme pour bien commencer l’année, le salon du couteau à Helsinki, se tient toujours le premier week-end de janvier.


Né il y a 10 ans, de l’envie commune de quatre grands noms de la coutellerie finlandaise, Tuominnen, Hankala, Pälikkö, et Vikström, de créer dans leur belle capitale un salon international du couteau. Et ainsi valoriser leurs excellents couteaux au delà des frontières “nordiques”.


C’est un salon intimiste, avec une cinquantaine d’exposants, se tient le plus souvent dans un joli salon d’hôtel de la ville.

Salle superbe pour la tenue de ce superbe salon coutelier, incontournable dans le paysage coutelier depuis 10 ans.

Cependant, l’édition 2019 a pour la première fois eu lieu dans une grande et magnifique salle de la très jolie « ancienne maison des étudiants », un bâtiment de style néo-renaissance construit en 1870 et conçu par Axel Hampus Dalström, en plein centre ville et en face de Stockmann, le fameux « grand magasin » d’Helsinki, équivalent de nos Galeries Lafayette.

Un salon coutelier intimiste, un lieu unique

couteaux fixes nordiques


Environ 750 visiteurs cette année ont pu admirer de très belles pièces, principalement des couteaux scandinaves à lame fixe, Puukko traditionnels en bois de bouleau et bois de renne, avec des étuis en cuir sur mesure, parfois aussi beau dans la réalisation que le couteau lui- même !
On peut aussi y voir des haches, des outils, des couteaux de cuisine et des réalisations plus modernes et design, aussi, c’est à chaque fois l’occasion pour le salon d’exposer dans de petites vitrines, des pièces d’exception de musées ou de collections particulières.

Les couteliers français au rendez-vous

Frédéric Marchand présentait de très beaux couteaux fixes et même des haches intégrales… Le tout forgé


Cette année, le plaisir d’y croiser deux couteliers exposants français, fut grand.
Frédéric Marchand et Michel Grini représentent à merveille le savoir faire de la coutellerie française et ont apporté une certaine originalité avec entre autres des couteaux pliants dans un salon dominé par les couteaux scandinaves fixes.
J’ai ouï dire qu’il n’y aurait pas de salon à Helsinki en janvier 2020, c’est sûrement pour mieux revenir en 2021 ! Je l’espère de tout mon cœur, car ce salon est un petit bijou dans un écrin de neige !


Si vous poussez un jour les portes de ce salon, profitez-en pour visiter l’église dans le Rocher « Temppeliaukio », la vieille halle couverte du marché d’Helsinki pour ramener du saumon d’exception et allez dîner chez Kuu, un délice !

Le coutelier Michel Grini exposant fièrement ses magnifiques couteaux pliants en terres “couteaux fixes”.

Vous pouvez acquérir des couteaux venus de ce salon sur le site www.Kindal.fr tout comme de nombreuses pièces artisanales nordiques.

Partagez :