Puma, la marque mythique de couteaux allemands

Puma, la marque mythique de couteaux allemands

19 février 2019 Non Par Couteau Magazine

Si l’on devait retenir une marque allemande prestigieuse de couteaux de loisirs & de plein air, on pensera tout de suite à PUMA. La coutellerie est installée depuis plusieurs siècles à Solingen LA ville coutelière Germanique.

La coutellerie allemande fait office de référence dans le monde de la coutellerie de loisirs et de la chasse, profitant ainsi d’une grande tradition cynégétique et d’un savoir faire industriel acquis durant plusieurs siècles.

La coutellerie allemande de cuisine est aussi d’ailleurs une des plus influentes en Europe dans le monde culinaire avec les marques Zwilling et Wüsthof bien connues des cuisiniers professionnels et amateurs.

Très belle vidéo expliquant l’histoire et la fabrication des couteaux Puma

Lors de la seconde moitié du siècle dernier, PUMA profita de sa notoriété notamment auprès des amateurs de couteaux haut de gamme et des chasseurs exigeants.

Couteau fixe Puma
HIRSCHFÄNGER Vintage production années 90

La marque PUMA s’est très rapidement spécialisée dans la conception de couteaux de chasse & de plein air, devenant ainsi la référence en matière de qualité en Europe et dans le reste du monde ou même aux USA la marque faisait un challenger de poids aux marques Buck et Case à l’époque.

Couteau fixe PUMA White Hunter
Couteau PUMA White Hunter

Le PUMA White Hunter fut l’un des couteaux qui aura contribué à la notoriété de la marque PUMA car étant très plébiscité par les guides de chasse en Afrique.

Par ailleurs, cet excellent couteau est toujours proposé dans le catalogue, et est très recherché par de nombreux chasseurs et même maintenant utilisé en couteau à vocation Bushcraft comme dans la vidéo ci dessous :

Couteaux White hunter et son successeur “Automesser” en test intensif

Une lame de 16,5 cm avec une pointe robuste équipe cet excellent de couteau. De plus il possède un contre-tranchant dorsal, pensé pour aider à fendre une petite articulation lors des séances de débitage du gibier.

Ce couteau dispose également d’un ricasso dont les trois derniers centimètres possèdent de fines dents pour couper les matières visqueuses comme les tendons.

De plus, PUMA a également imaginé un repose pouce taillé avec de solides crans sur le début de la lame, vous permettant une excellente prise en main, même lorsque ces dernières sont humides.

L’autre couteau qui contribua largement à la réputation et la notoriété de la marque fut le modèle puma Bowie grâce à ses excellentes lignes.

Le couteau PUMA Bowie appartient à la famille des lames en acier carbone chromées briquées en quantités industrielles, et ce jusqu’à la fin des années 1990 (malgré l’excellente implantation de l’acier inox) .

couteau PUMA Bowie
Couteau PUMA Bowie

D’autres modèles, qui auront fait rêver de nombreux collectionneurs, se nomment le PUMA Waidblatt et Skinner.

Un autre modèle fait encore guise de référence et notamment sur le marché de l’occasion : les fameux couteaux Nickers fixes de style bavarois. PUMA reste donc fidèle à son style très germanique, d’où la forte utilisation du bois de cerf dans la création des manches des couteaux.

couteau fixe Puma intégral 2000
Couteau fixe PUMA Intégral 2000. Ce couteau utilitaire au format assez semblable aux Nickers Bavavoirs a été fabriqué en petite quantité, le rendant assez rare. Il se distingue par son excellente robustesse.

Cependant, la marque propose d’autres modèles de manches, en utilisant de nouveaux matériaux pour leurs manches telles que le bois ou les composites comme le G10 ou le micarta.

Au fur et à mesure du temps, la marque PUMA décida d’adapter légèrement son orientation du tout « Made In Germany » en proposant ainsi les gammes « PUMA Germany », fabriqués en Allemagne comme les célèbres PUMA Bowie ou les White Hunter.

Couteau Fixe PUMA CAPRI, Un couteau de plongée sur la base d’une lame du fameux “White Hunter” (production années 90).

La marque propose également une nouvelle gamme, nommée « PUMA Tech », fabriquée en Chine sous contrôle de qualité de la firme allemande. Cette nouvelle gamme aura donc permis à la marque de se diversifier vers une nouvelle série de couteaux pliants très modernes.

logo puma tec
Logo PUMA TEC

Quant à la gamme PUMA IP, elle est directement fabriquée en Espagne, permettant ainsi de proposer des couteaux à la fois performants et accessibles. MUELA propose également un style de couteau assez similaire, comme quoi le monde de la coutellerie est petit…

Enfin, la marque PUMA se diversifie également dans des gammes de machettes et de kukris utilisable comme un couteau de camp ou de chasse.

PUMA est une marque qui aura su se réinventer et s’adapter aux grandes tendances, en traversant ainsi les différentes époques et mouvements industriels.

Elle a également su largement profiter et capitaliser sur sa haute réputation dans les milieux des loisirs et de la chasse. L’objectif étant de créer des gammes abordables en s’appuyant sur des sous-traitants de nouveaux pays majeurs de la coutellerie.

Partagez :