Les couteaux pliants Perceval

Les couteaux pliants Perceval

14 mars 2019 Non Par Couteau Magazine

Installée à Thiers, la coutellerie Perceval est très connue des amateurs de couteaux, car elle propose des couteaux de poche parfaitement utilitaires surtout pour une utilisation gastronomique et dotés de finitions superbes.

Plusieurs lignes de couteaux pliants sont produites, le plus souvent déclinées en lames en acier inox et en acier damas inox en provenance de chez Damasteel.
Nous vous présentons les différentes gammes de couteaux de cette marque emblématique du savoir-faire coutelier français.

L’atelier Perceval peut remercier sa banque pour cette jolie présentation vidéo 🙂

Le couteau Perceval T45

Surnommé « couteau Squelette », à la fois simple et fabriqué tout inox de la lame à la platine unique faisant office de manche.

Le couteau de poche Perceval T45 est plat, très léger et dispose aussi d’un système de fermeture à platine bloquante (frame-lock). Il fera un parfait EDC (every-day carry = couteau que l’on porte tous les jours) voire une pince à billets.

Le montage est fait sur des rondelles en Téflon, muni d’un clip démontable pour le porter à la ceinture ou en poche.

Pour l’inspiration de la ligne du couteau, le T45 est la représentation squelette du Sgian Dubh (fameux couteau fixe écossais porté sous le kilt) mais Perceval a souhaité un modèle 100 % français fabriqué à Thiers. Ce couteau était auparavant réalisé en Italie, mais sa production est maintenant réalisée à Thiers à 100 %.

Ce couteau T45 de Perceval est donc extra plat, léger et efficace. Il est également possible de l’ouvrir à une main, ce qui le rend idéal pour les randonneurs ou pour les amateurs d’activités extérieures recherchant un couteau très léger.

Couteau Perceval Le Thiers

À l’occasion de ses 20 ans, la coutellerie Perceval a souhaité créer un modèle Le Thiers à sa façon. Des lignes épurées, des courbes harmonieuses et un guillochage simple, voici comment caractériser ce magnifique couteau le Thiers par Perceval.

Couteaux Perceval modèle Le Thiers
Le couteau Le Thiers produit la coutellerie Perceval

Un couteau doté d’un blocage de lame par liner-lock assez discret, permettant au couteau de conserver de magnifiques courbes et une excellente prise en main.

Ce couteau conserve bien évidemment la forme d’un Thiers avec une double vague inversée et un tranchant toujours aussi efficace et durable.

À l’image de Perceval, ce couteau est fabriqué avec plusieurs choix de matériaux pour les manches afin que vous puissiez trouver le couteau qu’il vous faut.

Couteau Perceval Série L

Cette série est divisée en 3 catégories : les modèles L-08, L-09 et L-10.
Cette série rappellera la rondeur et la volupté de l’automobile des années 1950.
Ce sont des catégories de couteaux semblables par leur forme mais différentes par leur mécanisme.

Couteaux Perceval modèle L-08

Couteau Perceval modèle L-08

Le couteau dispose de l’excellent acier suédois 14C28N avec traitement cryogénique et affichant une dureté de 59 HRC. Cette lame apporte un véritable tranchant et un excellent comportement de coupe en utilisation au quotidien.

Le L-08 est disponible avec des manches en ébène du Gabon, pistachier, gaïac, ébène du Mozambique, bois de serpent, amourette, corne de bélier, loupe de bois de fer d’Arizona, fibre de carbone ou encore bois de cerf.
Ce couteau bénéficie d’une émouture lente et d’un polissage au cuir de buffle émerisé pour une coupe précise.

Couteau Perceval modèle L-09

Couteau Perceval modèle L-09

Comme expliqué précédemment, ces différentes gammes se ressemblent au niveau de la ligne et des matériaux mais plusieurs éléments les différencient.

En effet, sur le modèle L-09, une ouverture à une main est possible grâce à la lentille dorsale de ce que l’on appelle plus généralement le système piémontais.

Le modèle L-09 est un subtil mélange entre tradition et modernité. Le couteau est directement monté sans système de blocage, simplement avec une bille de retenue en position fermée.

Couteau Perceval modèle L-10

Fortement similaire au modèle présenté précédemment, le L-10 est un mélange esthétique entre le L-08 et le L-09.

Lame à ouverture à une main en acier 14C28N montée sur des rondelles de bronze au béryllium et une légère encoche sur le manche pour faciliter l’accès au système liner-lock.

Le couteau L10 possède comme le L09 la “lentille dorsale qui permettra l’ouverture à une main.

La série Perceval L existe aussi en acier damas inox de chez Damasteel. Ce type de lame adorée des passionnés propose en plus une excellente qualité de tranchant.

Couteaux Perceval Le Grand

Le Grand est une superbe création coutelière imaginée par Perceval et son dirigeant Yves Charles. Sa silhouette ciselée, les matériaux sélectionnés ainsi que son élégance typique du XVIIIe siècle ont contribué à rendre ce couteau unique et d’une grande beauté.

L’acier 14C28N dispose d’une trempe cryogénique, procurant une meilleure résistance à la corrosion ainsi qu’une qualité de coupe améliorée (+ 1 HRC environ). Il permet une utilisation intensive au quotidien.

Le Grand Damas est doté d’une lame en acier inox provenant de chez Damasteel et procure au couteau Le Grand un côté encore plus exclusif et un style inimitable.

Le Grand de Perceval dispose d’un montage sur roulement à billes et d’un système de blocage par liner-lock. Quant au manche, il est monté à vis six pans creux.

Ce sublime couteau de poche d’exception est fabriqué avec des matériaux nobles. Pour la fabrication des manches, on retrouve de la corne de zébu, de la loupe de bois de fer d’Arizona, du bois de cerf ou encore de la fibre de carbone.

Ce couteau rappelle notre culture des fêtes rabelaisiennes… et deviendra vite l’outil indispensable du bon vivant d’aujourd’hui.
Ce couteau est toujours livré en coffret bois de très haute qualité et il est doté d’une feutrine de rangement en cuir pour pouvoir le porter en poche.

Couteau Perceval Le Français

Le couteau Le Français est le modèle emblématique de la coutellerie Perceval. Inspiré d’un modèle imaginé au XVIIème siècle, Perceval a souhaité pousser encore plus loin la qualité et la finition de cette lame ancestrale.

Le Français reflète parfaitement notre pays et la façon de vivre à la française avec un côté pratique mélangé à un aspect esthétique ayant déjà fait craquer plusieurs adeptes.

Le Français associe tous les éléments qui ont contribué à la notoriété et à la réputation de la coutellerie Perceval avec notamment un large choix d’acier et de manches différents.

Le couteau dispose également d’un système de blocage par liner-lock, entièrement élaboré par Perceval.

Les couteaux Perceval le Français sont disponibles déclinés dans plusieurs bois différents.

Le montage est fait sur des rondelles de bronze en béryllium. Quant à l’acier 19C27 qui a longtemps été utilisé sur le modèle Le Français, il offre un niveau de coupe légèrement supérieur au 14C28N, mais la gamme est progressivement remplacée par le 14C28N dont la résistance à la corrosion est bien meilleure. L’acier a reçu un traitement cryogénique qui lui confère une meilleure résistance à la corrosion et une dureté supérieure. L’émouture et le polissage traditionnels au cuir de buffle émerisé en font une pièce sublime produite par Perceval.

Comme dit précédemment, cette série possède un large choix de manches et d’aciers différents. Des aciers non damassés avec des manches en buis, palissandre, olivier, pistachier, ébène du Gabon, gaïac, bouleau de Norvège, wacapou, amarante, genévrier, bois de serpent, amourette, ébène de Macassar, corne de zébu, os de girafe teinté, loupe de bois de fer d’Arizona et pour finir fibre de carbone.

Les couteaux Le Français en acier damassé avec des manches en olivier, en ébène du Gabon, en genévrier, en bois de serpent, en loupe de bois de fer et le superbe ivoire de mammouth sont également produits par l’atelier Perceval.


Le logo de la manufacture Perceval

Depuis des années, Perceval fait partie des meilleures coutelleries de France et du monde. Les ateliers Perceval offrent un très large choix de couteaux, tous aussi magnifiques les uns que les autres, mais surtout efficaces et durables.

Autre particularité de l’atelier Perceval, c’est que son mode de fonctionnement et de production lui permet de produire en quantité très limitée des couteaux personnalisés “hors catalogue” nommés gamme “Prestige” en prenant des bases de couteaux existant et en le parant de matériaux parmi les plus exclusifs existant : lames en damas de Christian Moretti, manche en météorite, manche en pierre semi-précieuse comme sur Le Français en vert d’Orezza (pierre corse dotée d’un vert sombre et dense), ou encore des ivoires rares comme sur un modèle Le Grand en ivoire de morse (avec certificat).

Couteaux Perceval Le Français : en bas le modèle réalisé en pierre semi-précieuse Le Français en pierre d’Orezza et lame damassée ; en haut modèle Le Français de Perceval toujours, en ivoire de morse et lame damassée.

Avoir un couteau Perceval dans sa poche ou sa collection est un peu comme avoir un morceau de patrimoine coutelier avec soi. Nombreux sont les amateurs de couteaux à posséder au moins un couteau Perceval.

Partagez :