Charles Canon : la marque qui monte !
29 janvier 2024La France est mondialement connue et réputée pour son artisanat exceptionnel et notamment son patrimoine coutelier. Quoi de plus agréable alors que de voir une nouvelle marque émerger et se frayer un chemin sur le sentier de la réussite avec de nouveaux produits innovants, qualitatifs et 100 % made in France. Cocorico !
En 2018, Pascal Charles et Aurélien Canon, deux passionnés de coutellerie et de leur région des Hauts-de-France ont repris l’entreprise Dutilleul, qui fabrique notamment des produits électriques pour de grands groupes, ainsi que des coffrets en bois pour couteaux pour divers couteaux de Laguiole. Forts de leur expertise en usinage de précision du bois, Pascal et Aurélien ont alors décidé de créer un couteau régional qui reflète l’histoire et le savoir-faire de leur région.
Le concept unique des couteaux Charles Canon est vraiment intéressant et original. Tout d’abord, on retrouve l’inspiration du Nord avec ce clin d’œil au terril symbolisé par la forme du manche et de la lame. Ensuite, les manches se déclinent dans des matériaux et des finitions inattendus. On peut trouver du charbon brut, de la lavande prise dans de la résine, des coquilles de moules, différentes essences de bois… c’est malin, bien fait et vraiment nouveau. Outre les couteaux pliants, il existe aussi des couteaux de table et des couteaux à huîtres. Enfin, la qualité d’assemblage, la coupe et l’efficacité des couteaux sont vraiment excellentes. Un couteau français dont on peut être fier !
Charles Canon coche vraiment toutes les cases. Un design affirmé, des lames efficaces, une production nationale et des prix compétitifs. Le plus dur sera de choisir.