
Couteau ardéchois
24 juin 2024Qu’est-ce que le couteau ardéchois ?
Le département ardéchois situé dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, nous offre des paysages à couper le souffle et un récit historique unique. En effet, dans la commune de Vallon-Pont-d’Arc se cache la grotte de Chauvet, site classé patrimoine mondial où on y retrouve plus d’un milliers de gravures et de peintures. Les datations au carbone 14 sont formelles, la grotte est abritée depuis le Paléolithique supérieur. De plus, la qualité des traces d’habitats préhistoriques est sans équivoque, pointes de flèches et couteaux en témoignent.

Caractéristiques du couteau ardéchois
Quant à lui, le couteau éponyme de la région voit le jour en 2004. Créé par un amoureux de l’Ardèche et des couteaux, Jean-Jacques Astier. Il élabore dans un premier temps, un couteau pliant, cependant jugé complexe à utiliser, il déplaît aux amoureux de la région. Il crée alors une seconde version. Désormais le couteau ardéchois est un couteau pliant, facile à transporter dans la poche. Il est très apprécié par les cueilleurs, les pêcheurs ou encore les randonneurs ardéchois.
Techniques de fabrication actuelles
Le couteau ardéchois est équipé d’une lame en acier 12C27 de 9 cm soutenue par un manche fabriqué dans des essences de bois robuste comme le noyer, le palissandre, le chêne vert ou encore l’olivier.
En conclusion, on peut dire du couteau ardéchois qu’il est un couteau de région facile à utiliser, accessible quel que soit le niveau de connaissances en matière de coutellerie. Que vous soyez débutant ou expert en couteau, l’ardéchois est un couteau accessible à tous. Le couteau ardéchois rend un vibrant hommage à sa région d’origine : l’Ardèche, avec un couteau régional réalisé dans des matériaux simples, robustes et bien pensés.