Nicolas Palmade, artisan coutelier en Alsace
20 juin 2024Nicolas, pouvez-vous nous dire quelle est votre formation et ce qui vous a amené à vous lancer dans la fabrication de couteaux ?
Je suis issu d’une formation technique industrielle. Je suis passé par un DUT en génie mécanique et productique qui m’a conduit à une école d’ingénieur généraliste de la mécanique. Ce cursus m’a fait découvrir la conception et la fabrication d’un point de vue industriel.
À côté de cela, j’ai développé dans un cadre personnel des compétences pratiques que j’ai mis en œuvre d’abord au travers de la mécanique automobile et de la restauration de véhicules anciens, puis de la fabrication d’objets.
J’avais un intérêt pour la coutellerie, la fonction de l’objet, et le processus complexe de sa fabrication.
Originaire de Corse, une région reconnue pour son artisanat coutelier, j’ai été inspiré par ce milieu. J’ai donc commencé à en fabriquer chez moi, je me suis équipé de quelques machines, et j’ai développé des compétences spécifiques.
J’étais alors ingénieur dans le milieu des poids lourds dans le Bas-Rhin, et j’ai eu envie de changer un peu de milieu. C’est ainsi que j’ai débuté mon activité coutelière professionnelle. Je me suis tout naturellement installé en Alsace, où j’habitais depuis quelques années déjà.
J’apprécie l’art de vivre, le dynamisme, et l’état d’esprit de cette région coincée entre différentes cultures et frontières.
Pour celles et ceux qui vous découvrent, quels sont les types de couteaux que vous produisez principalement ?
J’aime fabriquer des couteaux dédiés à un usage particulier et quotidien. C’est pourquoi je suis particulièrement attiré par la fabrication de couteaux de cuisine, qui présentent une gamme large d’usages et de choix possibles.
Je propose également des couteaux “à tout faire” que l’on peut utiliser au quotidien, dans lesquels on retrouve des couteaux pliants que l’on peut facilement transportés avec soi.
Je propose ma production personnelle à mon atelier ou sur des salons.
Je travaille également avec la Coutellerie Alsacienne Bourly de Colmar où il est possible de trouver un panel non exhaustif, mais représentatif de mes réalisations.
Sur place, Gilles prend le relais et sait parler avec passion des couteaux proposés, ainsi que de ma philosophie.
Y a t-il une philosophie particulière qui pourrait vous définir dans la façon dont vous pensez vos créations ?
Mes créations sont motivées par la volonté de proposer un bon outil qui réponde à un besoin, qui raconte une histoire au travers des matériaux et des techniques utilisés, le tout dans une élégante sobriété.