La coutellerie Berthier à Lyon
28 juin 2024Où acheter des couteaux à Lyon ?
La coutellerie Berthier à Lyon 2 est une excellente adresse si vous êtes en visite à Lyon ou en région lyonnaise plus largement. C’est assurément la coutellerie de cuisine qui occupe la première place à la coutellerie Berthier avec en particulier une offre coutelière qui met en avant la coutellerie japonaise (couteaux japonais artisanaux ainsi que des grandes marques servant de références en la matière comme Kai ou Tojiro).
L’offre en matière de coutellerie est large et diversifiée avec notamment de nombreux modèles de couteaux de poche et autres couteaux pliants. Des marques emblématiques de la coutellerie française et internationale comme Opinel ou Victorinox côtoient une production artisanale plus confidentielle mais très prisée des collectionneurs et des amateurs de belles lames.
Les arts de la table occupent également une place de choix avec de jolis couteaux de table et autres accessoires pour le service du fromage, par exemple.
Autrefois nommée Lugdunum, Lyon était l’antique capitale des Gaules, c’est aujourd’hui la capitale de la gastronomie française où des figures emblématiques telles que Paul Bocuse ont exercé leur art. À ce titre, la coutellerie Berthier propose également un rayon dédié à la cuisson avec quelques-unes des meilleures marques comme Mauviel, Staub ou encore Le Creuset. Que vous recherchiez des ustensiles en cuivre, en inox ou en fonte, vous devriez certainement trouver votre bonheur.
La coutellerie Berthier vous propose également de nombreuses prestations pour l’entretien et l’affûtage de vos couteaux (toutes marques et tous modèles). Sachant que cette coutellerie est pratiquement la seule à proposer ce genre de prestations, c’est très pratique et vous permet de profiter de tous vos couteaux dans des conditions optimales avec un tranchant toujours impeccable. L’affûtage est réalisé en boutique sous deux à trois jours.
Berthier, le succès coutelier à la française
Historiquement, la première coutellerie Berthier a vu le jour en 1820 à Valence. À l’époque, l’ambition de son fondateur, Alphonse Berthier, est de proposer des articles de coutellerie de premier choix à une clientèle exigeante et en quête de bons produits. L’acier coûte cher à produire, il est donc primordial que les couteaux coupent bien et longtemps. Alphonse Berthier complète son offre commerciale avec une myriade d’articles ménagers et d’ustensiles dédiés à la découpe de manière générale.
Face au succès que rencontre sa coutellerie, Alphonse Berthier se décide à ouvrir un nouvel établissement, à Romans-sur-Isère cette fois, et dont l’activité est davantage tournée vers l’industrie de la chaussure, commerce prospère en ce milieu de XIXe siècle. L’industrialisation fait son chemin progressivement en France et dans le bassin rhodanien et les établissements Berthier savent prendre le train en marche. À l’heure actuelle, la région lyonnaise demeure l’un des premiers bassins d’emploi en France.
Une coutellerie Berthier finit également par voir le jour au 60, cours Vitton dans le premier arrondissement de Lyon. À l’époque déjà les arts de la table y occupent une place prépondérante. La coutellerie met largement en avant les couteaux de table et les produits couteliers en général mais ce sont surtout les rasoirs et les coupe-choux qui font la réputation de la coutellerie Berthier dans toute la région lyonnaise. Les produits manufacturés Berthier sont reconnus comme des produits de grande qualité et font la réputation de la coutellerie dans toute la vallée du Rhône.