Ibex par Windmühlenmesser
4 juillet 2024Ibex – un couteau simple, fort et pointu, comme un bouquetin, et c’est son nom : le modèle Ibex de chez Windmühlenmesser.
La coutellerie allemande tourne rond avec Windmühlenmesser. Derrière cette image d’Epinal d’une Allemagne peuplée de moulins à vent, se dessine une entreprise mettant en avant une manufacture de grande qualité, celle de Robert Herder installée dans le bassin coutelier de Solingen en Allemagne dans la ville de Ohligs.
La gamme Ibex de chez Windmühlenmesser est équipée d’un système de fermeture à cliquet. La forme de ce couteau pliant s’inspire d’une ancienne forme de lame originaire de la péninsule arabique, région nommée Hadramaout et située dans l’actuel Yémen. Ce système à cliquet permet de maintenir la lame en position ouverte ou fermée de façon très sécurisée.
La gamme Ibex est disponible dans deux tailles : Ibex 100 et Ibex 120. Le manufacturier allemand propose également de jolis étuis en cuir adaptés à la taille des couteaux. Ce sont des couteaux parfaits pour les activités extérieures (coutellerie outdoor) et conviennent également pour les pique-niques et autres sorties nature. Les amateurs de chasse trouveront également dans ce couteau Ibex un compagnon de premier choix qui leur permettra de réaliser de nombreuses activités comme dénerver, écorcher, éviscérer ou encore fileter. Bref, tout ce dont un chasseur peut espérer d’un couteau.
Windmühlenmesser propose également deux types de lames pour cette gamme Ibex : l’acier carbone et l’acier inox, à vous de choisir l’acier le plus adapté à vos besoins en matière d’acier et de découpe. L’inox retenu par la fabrique Robert Herder est l’acier 1.4116 CrMoV tandis que l’acier au carbone est l’acier 1.2067. On apprécie la fiabilité et les bonnes performances de coupe de ces couteaux très maniables et plaisants à utiliser.
Concernant la prise en main, les manches sont réalisés dans différentes essences de bois qui présentent l’avantage non négligeable d’être locales et issues de filières respectueuses des nouvelles normes environnementales en matière de gestion forestière (FSC). On retrouve le prunier, l’olivier, le noyer noir, le hêtre et le chêne.