Notre Top 10 Spyderco

Notre Top 10 Spyderco

6 avril 2019 Non Par Couteau Magazine

Spyderco est un fabricant américain bien connu des amateurs et utilisateurs de couteaux. L’entreprise a été fondée en 1978 par Sal Glesser à Golden dans le Colorado.

Voici le top 10 des produits Spyderco qu’il convient d’avoir dans sa collection si on est amateur de la marque à l’araignée.

Ce classement est effectué suivant les produits les plus emblématiques de la marque qu’ils figurent encore, ou pas, au catalogue.

Couteaux américains Spyderco, la marque à l'araignée
La marque américaine Spyderco.

TOP 10 – L’affûteur Tri-Sharpener

affuteur tri-sharpener Spyderco
Affûteur Tri-Sharpener Spyderco

Le Tri-Angle Sharpener de Spyderco permet à quiconque d’aiguiser un couteau efficacement en à peine quelques minutes.

Il suffit de garder la lame de votre couteau à la verticale et de faire comme si vous vouliez découper chaque pierre.

De plus, la forme triangulaire des sticks céramique permet d’aiguiser les fameuses serrations “Spyder-tooth” propres à Spyderco

Vidéo d’affûtage présente dans le DVD de Spyderco

TOP 9 – Le Spyderco Para Military

Le Spyderco Para Military 2, imaginé en 2010 comporte plusieurs modifications par rapport à la version classique.

La poignée en G-10 a été rétrécie à l’extrémité, améliorant ainsi l’ergonomie. Le manche et la lame ont été affinés et les angles inconfortables en position fermée ont été supprimés. Il est doté d’un verrou de compression et d’un clip ceinture que vous pouvez mettre à chaque extrémité du couteau (4 positions possibles), le rendant parfaitement ambidextre. Cette même lame haute performance en CPM S30V a été conservée et la pointe de la lame a été rallongée.

Caractéristique techniques du couteau Spyderco Para Military 2
Détails techniques du couteau Spyderco Para Military 2

TOP 8 – Le Spyderco Military

Caractéristiques du couteau Spyderco Military C36
Caractéristiques du couteau Spyderco Military C36

Ce couteau dispose d’un camouflage numérique, issu d’une application de la psychologie associée à une étude de la biophysique visuelle garantissant une excellente performance visuelle.

Le motif a été spécialement imaginé afin de troubler la capacité de l’œil à détecter et à discerner ce qu’il recouvre.

L’armée américaine a notamment plébiscité les modèles Spyderco Military afin de leur garantir une parfaite dissimulation.

Le modèle Military C36 se caractérise notamment par sa facilité d’utilisation et sa conception spécialement prévue pour une utilisation intensive. De plus, il est le modèle fondamental du programme “Save and Serve” de Spyderco.

L’acier du Spyderco Military est le CPM S30V. Issu de la métallurgie des poudres, cet acier produit par le sidérurgiste Crucible est réputé pour sa qualité de coupe et sa résistance à l’oxydation.

Toujours dans l’objectif de proposer un couteau toujours discret, Spyderco a décidé de noircir la lame avec un revêtement noir DLC (Diamond Like Carbon).


TOP 7 – Le Spyderco puukko

Pourtant peu connu sur le marché du couteau fixe (surtout en Europe), Spyderco s’est associé à la référence mondiale du couteau nordique, à savoir le coutelier forgeron Pekka Tuominen.

Souvent doté d’une lame compacte plus courte que le manche, le puukko est un véritable couteau EDC fixe pouvant aussi bien servir à la chasse qu’en cuisine.

Les premières éditions de ce couteau étaient réalisées en manche en bois de fer d’Arizona.

Une deuxième série dotée de manche en G10 a été produite dans la foulée.

Un petit trou rond “Spyder hole” dans la lame atteste que ce couteau est bel et bien un couteau Spyderco.

Caractéristiques du couteau Spyderco puukko
Le premier puukko en manche en bois de fer devenu un “Collector Spyderco”

TOP 6 – Le Spyderco Delica

Caractéristiques couteau Spyderco Delica
Caractéristiques du couteau Spyderco Delica

En 1990, Spyderco va se démarquer en introduisant deux nouveaux couteaux : le Delica et l’Endura. Premiers du genre sur le marché, ces deux produits ont ouvert le marché des couteaux légers et performants.

Il s’agissait de couteaux de poche à ouverture à une main que presque tout le monde pouvait se permettre d’acheter et d’utiliser.

Ces deux modèles se sont établis comme les deux best-sellers de la marque Spyderco. Aujourd’hui encore, cette progression n’a pas ralenti.

Ces couteaux ont été le fruit d’un véritable travail évolutif qui, au final, a été récompensé avec l’excellente 4ème génération des Endura et Délica.

Les poignées sont en nylon renforcé de fibre de verre et moulées pour une prise en main plus agréable et une ergonomie améliorée.

À l’intérieur de la poignée, des doublures en acier inoxydable à double squelettes renforcent le couteau sans l’alourdir et constituent un point d’ancrage pour tous les composants externes et internes en y ajoutant robustesse et rigidité.


TOP 5 – Le Spyderco Dragonfly

Caractéristiques techniques du couteau Spyderco Dragonfly
Caractéristiques techniques du couteau Spyderco Dragonfly

Les nouvelles améliorations du Dragonfly incluent l’ajout d’un clip de ceinture ambidextre, d’une texturation bidirectionnelle brevetée sur la poignée et d’un aspect global retravaillé pour une meilleure ergonomie et une esthétique plus soignée.

L’acier VG10 a été une nouvelle fois plébiscité pour sa qualité supérieure et son excellent tranchant mais disposant désormais d’une monture plate de très haute performance.

Nous y retrouvons également un système d’ouverture à une main retravaillé pour une ouverture plus facile.


TOP 4 – Le Spyderco Street Beat de Fred Perrin

Caractéristiques techniques couteau street beat Fred Perrin
Caractéristiques techniques du couteau Spyderco Street Beat de Fred Perrin

Fred Perrin est un coutelier parisien et également un ancien commando de l’armée française. Son couteau à lame fixe Street Beat reflète bien ce passé militaire.

Ce couteau possède une superbe ergonomie, courte et ferme. La production de couteaux fixes Spyderco restant assez limitée, ce couteau représente pour nous un des plus aboutis fait par la marque de Golden… Cocorico, son design est français.

TOP 3 – Le Spyderco PPT

Couteau Spyderco PPT
Couteau Spyderco PPT

La conception originale du couteau Spyderco PPT provient d’une collaboration entre trois couteliers français : Fred Perrin, Philippe Perotti et Sacha Thiel.

Ce couteau se caractérise notamment par son verrou par frame-lock assez rare chez Spyderco à l’époque du lancement du couteau.

Le profil incurvé de la poignée épouse parfaitement les contours naturels de la main pour offrir une ergonomie exceptionnelle et un contrôle total de la lame plate dont la pointe est tombante.

Caractéristiques techniques Spyderco PPT
Caractéristiques techniques Spyderco PPT

TOP 2 – Le Spyderco Endura

couteau spyderco endura 4 vert
Couteau pliant Spyderco Endura 4 Vert

Dans les années 1980, la première version du Spyderco Endura était l’un des premiers couteaux pliants disposant d’une pince. Aujourd’hui, il fait partie des modèles les plus populaires et il constitue une véritable base pour tous les autres couteaux de sa catégorie.

Aujourd’hui, nous sommes arrivés à la quatrième génération du Spyderco Endura. Cette dernière a notamment inspiré un large éventail de couteaux pour répondre aux besoins et aux préférences de tous les utilisateurs.

TOP 1 – Le Spyderco Police

Le Spyderco Police est l’un des couteaux pliants parmi les plus reconnaissables et les plus durables jamais imaginés par la marque. Il est le modèle emblématique et l’un des piliers de Spyderco depuis son incorporation en 1980.

Très utilisé par les policiers aux USA, c’est peut être même ce couteau qui a lancé vraiment la marque à l’international.

Plusieurs améliorations ont été apportées au Spyderco Police au fur et à mesure de son histoire pour arriver à la qualité actuelle de la quatrième génération du couteau.

Ce couteau lock-back est proposé avec manche en inox, mais aussi avec des lames serrated et plain.

Caractéristiques techniques du couteau Spyderco Police
Caractéristiques techniques du couteau Spyderco Police

Voici donc un bref aperçu des articles emblématiques de la marque, comme vous l’avez peut-être remarqué certains couteaux sont arrêtés en production et peuvent donc devenir indisponibles car Spyderco propose des séries de couteaux de plus en plus en collaboration avec d’excellents artisans couteliers sur des productions de base de 3000 pièces.

Quoi qu’il arrive, posséder un couteau Spyderco c’est l’assurance d’avoir un outil d’excellente qualité, et peut-être la marque la plus emblématique et connue de coutellerie à travers le monde parmi les passionnés de couteaux.

Partagez :