Les coutelleries sur les réseaux sociaux
3 avril 2019Les réseaux sociaux ont pris une place très importante dans nos vies, et l’arrivée d’internet aura considérablement fait évoluer nos comportements en ligne. Il est maintenant possible de s’informer en ligne, suivre ses stars préférées et bien sûr partager ses expériences en direct avec ses amis.
Intéressons-nous au monde de la coutellerie sur les réseaux sociaux, et en premier lieu à Instagram, le réseau social qui est devenu une référence pour les passionnés de couteaux.
Ce réseau social de partage de photos et de vidéos est relativement « jeune » car il a été créé en 2010 par l’Américain Kevin Systrom, associé au brésilien Michel Krieger.
L’ensemble de photos et vidéos partagées qui, après être associées à des thèmes, pourront servir de filtre grâce aux différents # (hashtags) présents sur chaque post. Il est à la guise de l’utilisateur de retrouver l’ensemble des photos et vidéos taguées d’un Hashtag précis sur Instagram.
Par exemple, si l’on poste une photo ou une vidéo avec le « tag » #couteaupliant, alors cette même photo sera directement associée à la recherche des utilisateurs souhaitant voir des photos de #couteaupliant.
Il est aussi possible d’identifier un utilisateur grâce au signe @nomdelutisateur. Certains couteaux sont ainsi identifiés par le @nomdufabricant.
Les followers ou abonnés pourront également laisser des appréciations positives grâce aux différents émoticônes disponibles. Ils peuvent également laisser des commentaires sur un post.
Nous avons décidé de faire une étude des coutelleries les plus actives sur ce réseau à partir de quelques mots-clés recherchés comme #coutellerie…. #couteau…
(Et non par une recherche sur le nombre de followers car ceux-ci peuvent être acquis par de la publicité payante). Avec le mot-clef #coutellerie (environ 12 000 publications renvoyant vers ce mot-clé), voici les coutelleries les plus dynamiques sur ce réseau social en mars 2019.
Top 1 – #coutelleriebasque
On retrouve en première place le compte @couteau_basque. Il cumule près de 1000 publications en photos et vidéos différentes. Les mots-clés #coutelleriebasque et #coutelleriedupaysbasque sont les plus populaires du compte.
Top 2 – #coutellerieduvieuxchene
Puis, la palme de l’identification pour un artisan coutelier avec #coutellerieduvieuxchene revient au dynamique artisan Gaëtan Cesteleyn (dont le portrait est en ligne ici), qui publie régulièrement des photos et des vidéos depuis son atelier.
TOP 3 – #coutelleriekindal
Vient ensuite le mot-clef #coutelleriekindal avec pas moins de 500 identifications pour la @coutelleriekindal, une jolie petite boutique située à Paris.
TOP 4 – #coutellerie_champenoise
#coutelleriechampenoise vient ensuite avec un peu moins de 400 identifications pour la boutique de couteaux située à Reims @coutellerie_champenoise
TOP 5 – #coutellerietourangelle et #coutelleriebourly
Ensuite avec presque 300 identifications, on retrouve les mots-clefs #coutellerietourangelle du compte de la coutellerie en ligne @coutellerietourangelle et le #coutelleriebourly de la @coutellerie.bourly à Paris, spécialisée dans le couteau de cuisine haut de gamme.
Enfin, cumulant tous entre 120 et 180 identifications on retrouve :
#coutelleriepolylyon à Lyon
#coutellerielepointu à l’Isle sur la Sorgue
#coutelleriedupanier à Marseille
#coutelleriehonoredurand à Laguiole
#coutelleriedumassif à Super Besse
Ces identifications prouvent que la présence sur ce réseau social peut être aussi bien effectuée par une boutique de coutellerie que par une manufacture.
Enfin, notre coup de cœur va au coutelier français Bastien Coves de Bastinelli Knives installé aux USA. Ses différents posts se distinguent notamment par de magnifiques mises en scène et ses photos très soignées.
De notre bref tour des comptes Instagram de couteliers francophone, il s’agit du compte le plus suivi avec plus de 50 000 suiveurs.
Instagram est assurément un réseau social de référence pour la passionnés de couteaux car il montre directement des photos et vidéos au cœur des souhaits et goûts des abonnés.
Il a peut être même supplanté le réseau référence qu’était Facebook.
D’ailleurs ce n’est pas un hasard si Facebook a payé le prix fort (environ 1 milliard de dollars) pour racheter le réseau Instagram.
Cette petite enquête a été réalisée en Mars 2019 ….et le nombre de publication sera forcement appelé a évolution dans le temps.
Regardez bien notre Logo… Il reprend la plupart des logos des principaux réseaux Sociaux.