Les couteaux japonais Kai à l’assaut de vos cuisines !
30 octobre 2020En cette période de confinement il nous a semblé utile de vous proposer un peu de lecture sur des thèmes pratiques : cuisiner avec de bons couteaux de cuisine sera, nous vous le souhaitons, une occupation plaisante qui vous occupera durant cette période de confinement.
Acteur incontournable dans la production d’objets tranchants au Japon (numéro 1 mondial pour la fabrication d’outils de chirurgie oculaire et numéro 3 mondial dans la production de lames de rasoirs jetables) Kai fait partie des marques qui ont démocratisé le couteau de cuisine à lame Damas.
Kai compte jusqu’à 15 gammes différentes de couteaux de cuisine japonais. Son objectif est de satisfaire le plus grand nombre d’utilisateurs, aussi bien les plus grands professionnels de la gastronomie que les amateurs.
À l’origine, la marque Kai a été créée en 1908 dans le bassin coutelier de Seki, haut lieu de la coutellerie au Japon. L’entreprise japonaise est actuellement dirigée par Koji Endo le petit-fils du fondateur.
Une grosse partie de la production des couteaux Kai reste implantée à Seki-city et dans sa province, mais la marque Kai possède aussi de très nombreux sites de production au Japon, mais aussi au Viêt-Nam, Inde et même en Chine. Toutes les gammes décrites dans cet article sont, nous le précisons, 100 % made in Japan* (=fabriquées au Japon).
La marque profita d’une tradition coutelière japonaise acquise durant près d’un siècle afin de proposer une fonctionnalité, un tranchant et une excellente durée de vie à ses couteaux de cuisine.
À ce jour, la marque Kai a imaginé près de 10 000 références différentes dédiées à la cuisine. Kai s’installe sur le marché européen dans les années 1980. Elle se démarque notamment par ses produits d’excellente facture et d’une parfaite fonctionnalité technique.
Aujourd’hui, Kai reste une garantie si vous recherchez un couteau d’excellente qualité, respectant totalement les traditions japonaises de l’art de la forge.
Kai focalise ses efforts sur la création de couteaux de cuisine haut de gamme et pensés pour une utilisation intensive y compris en milieu professionnel.
Toujours dans le souci du détail, Kai investit dans d’importantes innovations techniques afin que ses couteaux soient reconnaissables dans le monde entier et au premier coup d’œil.
Les couteaux japonais Kai Wasabi Black
Nous allons débuter avec l’entrée de gamme de la marque, les couteaux Kai Wasabi Black.
Ces couteaux, idéals pour une utilisation domestique, sont dotés de l’excellent acier inox MV (molybdène vanadium) d’une dureté d’environ 56 HRC. Les principaux avantages des couteaux japonais Kai Wasabi Black restent leur prix abordable et la grande variété de formes de lames différentes.
Les couteaux Kai Seki Magoroku Redwood
On peut très facilement comparer les couteaux japonais Kai Seki Magoroku Redwood à la gamme présentée précédemment.
Cependant, la gamme se distingue par ses lames d’une dureté d’environ 58 HRC et polies à blanc, permettant d’excellentes performances de découpe.
Kai a retenu le Stamina “redwood” pour le manche, qui permet une prise en main identique à un bois tout en restant adapté à une utilisation intensive en milieu professionnel. Le choix de lames est particulièrement vaste et propose aussi des lames asymétriques dans une gamme de prix toujours abordable.
Les fameux couteaux japonais Kai Shun Classic lame Damas
La gamme Kai Shun Classic compte près de 28 formes de lames différentes, faisant d’elle la gamme de couteaux à lame damassée la plus large au monde.
Les couteaux Kai Shun Classic sont très plébiscités par les plus grands chefs cuisiniers comme par les amateurs. Les lames sont en acier VG10 damassé 32 couches. L’acier VG10 est une véritable garantie de résistance à la corrosion notamment grâce à sa dureté d’environ 61 HRC.
Un couteau disposant d’un tel alliage sera garanti d’une lame tranchante pendant une longue durée. Son parfait équilibre vous permettra de travailler beaucoup plus facilement vos aliments.
Puis, au-delà de tous ces aspects techniques, ces couteaux se distinguent également par leurs magnifiques motifs damassés à l’esthétique très plaisante.
Cette gamme, comme évoqué précédemment, propose pas moins de 28 formes de lame différentes.
On y retrouvera notamment des lames très polyvalentes telles que des couteaux de chef ou des couteaux Santoku, par exemple.
Puis, on comptera également des formes de lames plus spécifiques comme le bec d’oiseau ou encore le désosseur.
La série japonaise KAI Shun Pro Sho
La gamme de couteaux japonais Kai Shun Pro Sho se distingue notamment par sa parfaite association entre le design japonais et l’excellence des matériaux retenus.
L’acier VG10 a également été retenu pour ces excellents couteaux, mais avec un ornement réalisé à partir d’une nouvelle technique de gravure réalisée à base d’une solution acide.
Les couteaux Kai Shun Pro Sho ont pour particularité d’être équipés de lames asymétriques, donc affûtés d’un seul côté et par conséquent accessibles uniquement aux droitiers. La gamme Kai Shun Pro Sho compte quelques formes de lame différentes telles que le deba, l’usuba ou encore le yanagiba.
Kai Shun Premier Tim Mälzer
Les couteaux Kai Shun Premier Tim Mälzer compte près de 12 formes de couteaux de cuisine à lame damassée 32 couches.
L’excellent acier VG10 a été à nouveau retenu pour ces excellents couteaux. Les lames sont en finition martelée main par un procédé appelé Tsuchime au Japon.
Kai a décidé d’imaginer cette gamme de couteaux japonais en collaboration avec le gastronome allemand Tim Mälzer (comparable à Cyril Lignac en France) réalisant régulièrement des émissions à la télévision. Ces lames se distinguent par leur excellente qualité, leur prise en main optimale et leur parfaite dureté.
Des manches symétriques en noyer ont été retenus pour les couteaux de Tim Mälzer, garantissant un parfait équilibrage et une utilisation aussi bien par les droitiers que les gauchers.
On compte près de 12 formes de lames différentes parmi la gamme Kai Shun Premier Tim Mälzer. On y retrouve des lames polyvalentes comme le chef ou le santoku puis d’autres plus spécifiques comme le nakiri ou le bec d’oiseau.
Une autre gamme a également été imaginée en collaboration avec le cuisinier allemand. Elle se nomme Kai Shun Premier Tim Mälzer Minamo.
On reconnaît très facilement ces couteaux à leur forme carrée si particulière. La gamme propose uniquement un office, un utilitaire et un Santoku. La gamme Minamo est l’évolution de la gamme Shun Premier Tim Mälzer, offrant une découpe plus simple et un tranchant plus durable.
Kai Seki Magoroku Composite
La gamme Kai Seki Magoroku Composite dispose de huit formes de lames différentes. Ces couteaux se distinguent par la parfaite association de l’acier SUS420J2 au dos avec un autre acier : l’acier VG10 et créant ainsi un contraste captivant.
Kai s’est directement inspiré d’une technique de construction dans l’aéronautique afin de vous proposer un couteau d’une grande stabilité et d’une précision parfaite. Afin d’unir les deux différents aciers, Kai privilégie une technique de brassage au cuivre. Ainsi une fine ligne de cuivre va apparaître, rendant ces couteaux uniques. C’est donc la fameuse technique de “tranchant rapporté” qui est employée ici.
En ce qui concerne le manche, Kai a retenu un pakka wood clair offrant une ergonomie optimale et une sensation de légèreté. La plupart des formes de lames habituelles sont proposées telles que le santoku, le nakiri ou encore le trancheur.
Les couteaux Kai Michel Bras
Les collaborations avec de grands cuisiniers en Europe sont devenues une pratique commune chez Kai. Dernièrement, la marque japonaise s’est associée à un grand cuisinier de renom : Michel Bras.
Si l’on devait retenir deux termes afin de décrire cette excellente gamme de couteaux, ce serait « beau » et « bon ». Les lames sont dotées de l’excellent acier SGPS, avec en plus un revêtement au nitrure de titane noir offrant une beauté incomparable à cette magnifique gamme.
On dénombre près de dix formes de lames différentes telles que l’office, le santoku ou encore le désosseur. Kai propose également un couteau de table/couteau d’office doté d’une forme dite “Yatagan façon Laguiole” dans la gamme Michel Bras, petit clin d’œil au fait que Michel Bras soit un chef cuisinier installé à Laguiole dans l’Aubrac, véritable terre de tradition en matière de coutellerie française.
Les couteaux Kai Shun Nagare
Shun Nagare a la lourde tâche de remplacer la prestigieuse gamme Kai Kaji appréciée pour proposer un style européen sur des couteaux au pouvoir de coupe “japonais”. Les couteaux Kai Shun Nagare sont aujourd’hui le symbole de l’intérêt de Kai pour le marché européen et sa gastronomie.
Le fruit d’une association entre un design, un acier haute performance et une excellente technique de fabrication. Cette série de couteaux est la première réalisée par Kai en acier damassé Dual Core, c’est-à-dire sans âme centrale.
La lame dispose de cet acier fabriqué par le sidérurgiste Takefu dans les nuances VG10 et l’excellent VG2 dans un alliage damassé 72 couches rendant ces couteaux d’une grande performance et d’une beauté incomparable. Les couteaux disposent également d’un manche ergonomique ambidextre très équilibré.
Pour résumer, Kai offre une grande diversité de gammes dont la référence et la plus vendue reste la Shun Classic Damas. On peut sans nul doute parier que vous trouverez le ou les couteaux correspondant à ce que vous recherchez, que vous soyez un cuisinier professionnel ou un amateur de belles lames.
Retrouvez les couteaux Kai dans la plupart des bonnes coutelleries.