Que penser de Horl ?
8 janvier 2024Couteau Magazine, aussi, fait sa rentrée et vous donne son avis sur les aiguiseurs Horl !
Nous vous adressons nos vœux les plus sincères pour 2024 et vous souhaitons beaucoup de bonnes choses pour cette année à venir.
Aujourd’hui, nous avons décidé de vous parler d’un produit qui connaît un succès énorme en coutellerie et qui nous vient tout droit d’Allemagne, c’est l’aiguiseur Horl. Petite rétrospective sur ce petit concentré de technologie !
Avec Horl, l’affûtage connaît sa petite révolution.
Au cœur de la Forêt Noire, à Fribourg-en-Brisgau, la famille Horl a conçu un affûteur au design très soigné et à l’esthétique très poussée.
Dans la boîte, vous avez le plaisir de retrouver un aiguiseur cylindrique rotatif pourvu d’un disque abrasif sur chaque face. La première face est dédiée à l’aiguisage tandis que la deuxième vous permet de réaliser l’opération nommée émorfilage. Emorfiler, c’est retirer le morfil, autrement dit le petit bourrelet de matière qui se forme sur la face arrière suite à l’aiguisage de la première face de votre lame de couteau.
Ensuite, vous retrouvez également un porte-angle qui vous permet d’aiguiser à angle constant pendant toute la durée de l’opération. Vous avez le choix entre un angle de 15° ou de 20°, à vous d’opter pour l’angle le plus adapté au type de couteau que vous utilisez.
La marque allemande Horl propose à l’achat un cuir de finition qui vous permet de peaufiner votre travail d’aiguisage. Le cuir de finition vous assure un travail vraiment soigné.
Qu’y a-t-il de révolutionnaire avec Horl ?
Ce qui est vraiment important lorsque l’on affûte un couteau, c’est de parvenir à maintenir un angle constant tout au long de l’opération. Le porte-angle magnétique vous permet d’aiguiser vos couteaux de cuisine et même vos couteaux de poche sans modifier l’angle d’aiguisage. De ce fait, vous évitez également de rayer votre tranchant ou d’abîmer le fil de votre couteau. Horl offre un aiguisage constant, régulier et très sécurisant sur toute la surface du tranchant. Horl fonctionne avec n’importe quel couteau à lame lisse, y compris avec les lames courtes comme peuvent en être équipés les couteaux pliants et autres couteaux de poche.
Pourquoi choisir Horl ?
Les aiguiseurs Horl séduisent surtout ceux que l’apprentissage de l’affûtage à la pierre pourrait rebuter. Horl est également parfait pour ceux qui ne veulent tout simplement pas apprendre à aiguiser faute de temps, sans compter que Horl permet d’appréhender tous les tranchants lisses, quelle que soit leur taille.
L’autre grand avantage des aiguiseurs Horl, c’est les différents niveaux d’abrasion que propose la marque allemande par le biais des différents disques interchangeables disponibles à la vente. On notera tout de même que les disques abrasifs ne sont pas interchangeables sur le modèle Horl 2 Cruise et que seul l’angle de 20° est disponible.
Horl, laissez-vous prendre dans son engrenage !
Les aiguiseurs Horl emmènent avec eux un sacré lot de technologie. Très simple en apparence, l’aiguiseur Horl, et en particulier le Horl 2 Pro, contient une mécanique embarquée à l’efficacité redoutable. Si l’on compare le Horl 2 (en version noyer ou en version chêne) et le Horl 2 Pro, et qu’on les fait fonctionner l’un à côté de l’autre, on remarque que le Horl 2 Pro tourne trois fois plus vite. Et si le disque abrasif tourne fois plus vite, cela signifie véritablement que l’on aiguise trois fois plus vite. Le modèle Horl 2 Pro est équipé d’un train épicycloïdal, aussi dénommé train planétaire.
Le Horl 2 Pro présente un intérêt tout particulier pour les lames courtes sur lesquelles on dispose de très peu de débattement lors de l’affûtage. On ne peut réaliser que des mouvements courts et brefs. Aucun problème, avec le Horl 2 Pro ce problème est un lointain souvenir, alors bon aiguisage !