Frédéric Maschio : portrait “court”

Frédéric Maschio : portrait “court”

26 mars 2024 Non Par Couteau Magazine

Quelques questions à un artisan coutelier discret mais dont la qualité de travail est reconnue de tous.

Couteaux artisanaux Frédéric Maschio
Frédéric Maschio artisan coutelier
Fabrication des couteaux de Frédéric Maschio

Frédéric, pouvez-vous nous dire quel est votre parcours “de coutelier” ?

Fabrication de mon premier couteau en 1987 sous l’influence de la Gazette des Couteaux, puis membre de la guilde française des couteliers forgerons jusqu’à sa dissolution dans les années 90… Puis installation à mon compte en 2004 et toujours là 20 ans plus tard. Cette année c’est aussi les 20 ans du Bugiste… Les années défilent mais la passion demeure.

Je suis aussi armurier de formation et j’ai travaillé comme outilleur dans une société qui fabriquait des moules pour la plasturgie juste avant de me lancer à plein temps dans la coutellerie.

Quel est votre style de couteau préféré ?

J’aime les couteaux simples et utilitaires et le plus souvent forgés. Ce qui ne m’empêche pas de faire de temps en temps des couteaux “sophistiqués”.

Il y a eu des modes concernant la forge avec le damas et les trempes sélectives… Actuellement je reste sur mes finitions “Brut de forge” que j’apprécie avec un traitement thermique soigné et surtout une géométrie de lame adaptée à l’utilisation future du couteau.

À mon avis, il n’y a pas de couteau “idéal” unique car le meilleur couteau c’est celui que l’on a plaisir à avoir avec soi dans sa poche ou dans son sac pour l’utiliser au quotidien.

J’aime fabriquer des couteaux qui servent, et que les gens utilisent… Mes clients sont plus des utilisateurs exigeants que des collectionneurs. C’est un plaisir de savoir que mes couteaux voyagent, servent, s’usent se transmettent…

Vous serez présent au salon “Fines Lames – Fines Gueules #2” à Reims le 6 avril prochain, quelles surprises nous avez-vous réservés ?

Pour être honnête avec vous, pour l’instant je ne suis pas encore décidé. Mais soyez certains que les visiteurs auront des surprises et de belles pièces à découvrir.

Surveillez mon Instagram… Vous verrez un aperçu des couteaux que je vais présenter. Vous pouvez également retrouver mes créations sur certains sites de vente en ligne comme www.couteaux-berthier.com ou sur www.coutebox.com.

Partagez :