Suncraft : Senzo Damas
22 mars 2024C’est Kohei Kawashima qui fonde l’entreprise Suncraft en 1948 et qui installe ses locaux à Seki-City, capitale du couteau au Japon. Avec un tel statut, aucun doute que Seki est une ville d’importance dans le monde du couteau, et pas seulement sur l’archipel japonais. Seki compte de nombreuses entreprises coutelières de renommée mondiale telles que Kai ou encore Misono et dont l’exportation vers l’Europe représente une part de marché conséquente.
Suncraft produit du matériel de coupe de qualité à la destination du grand public mais aussi des professionnels des métiers de bouche. Les couteaux de cuisine japonais produits par Suncraft sont très appréciés des particuliers mais également des professionnels des métiers de bouche pour leur efficacité et leur excellent tranchant. La gamme Senzo Damas (que vous pouvez également retrouver sous la dénomination Senzo Black) affiche une lame avec un superbe motif damassé. Le fabricant a fait le choix de l’acier VG10 Damas dans une version 67 couches aux propriétés de coupe vraiment excellentes. Cette gamme conserve un aspect traditionnel avec un manche octogonal en bois, en l’occurrence du pakka wood, du bois lamellé. Le pakka wood est un matériau qui résiste bien à la chaleur et à l’humidité, les deux causes principales de détérioration d’un manche de couteau en cuisine. Avec leur mitre noire et leur intercalaire blanc, l’aspect visuel et la prise en main de ces couteaux de cuisine sont vraiment agréables.
La gamme Senzo Damas est fournie et vous permet de vous équiper d’une panoplie de couteaux complète et complémentaire. On retrouve les classiques couteaux de chef (gyuto) santoku, office ainsi que d’autres formes de lames plus spécifiques telles que le sujihiki, équivalent nippon de notre couteau trancheur.