Tojiro, le couteau de cuisine japonais.
12 mars 2024Parmi toutes les grandes marques de couteaux japonais, Tojiro fait un peu figure d’exception. Tojiro est une dénomination commerciale de l’entreprise Fujitora installée au Japon dans la préfecture de Niigata à Tsubame Sanjo. Tsubame est d’ailleurs surnommée la “cité des artisans” et fait face à la mer de Chine. Tojiro se situe au cœur d’un bassin coutelier très actif et dynamique, vecteur d’une grande émulation pour le secteur de la coutellerie. Historiquement, l’entreprise Fujitora fabriquait des outils agricoles puis à la demande de certains clients, la firme s’est mise à produire des couteaux et plus exactement des couteaux à fruits ! Par la suite, Tojiro a fait du couteau de cuisine sa grande spécialité.
Tojiro a su hisser son savoir-faire et sa maîtrise des produits de coupe à un très haut niveau. Il n’est donc pas anodin que Tojiro se positionne comme fabricant n°1 au Japon. Bien entendu, la marque nippone propose aussi ses superbes couteaux à travers le monde mais c’est surtout auprès du public japonais que les couteaux Tojiro jouissent de la plus grande notoriété.
Innover sans jamais trahir.
Tojiro propose de très nombreuses gammes de couteaux de cuisine et d’accessoires culinaires ainsi que du matériel d’affûtage. La force de cette marque réside dans sa capacité à proposer de très nombreuses formes de lames. Tojiro se réinvente sans cesse et propose de nombreuses innovations, avec toujours un souci constant de qualité. On ne peut qu’apprécier l’excellent rapport qualité prix-coupe de ces couteaux. Bien entendu, certaines gammes proposées par Tojiro sont plus iconiques que d’autres. Les gammes DP Series, Shippu ou encore Zen sont de grands succès commerciaux et des gammes elles-mêmes déclinées avec des spécificités techniques différentes.
On ne peut parler de Tojiro et de couteaux japonais sans évoquer les lames asymétriques, véritable spécialité et trait spécifique de la coutellerie japonaise, car si la firme peut produire des couteaux équipés d’une lame en acier VG10 ou en acier MV munis de lames symétriques pour les marchés européens et américains, Tojiro peut fort bien créer des lames asymétriques damassées en Aogami Super. Il s’agit d’un acier carbone, considéré par beaucoup comme le meilleur acier carbone jamais produit pour la réalisation de couteaux de cuisine. En résumé, on peut dire que Tojiro est capable de produire des couteaux pour le grand public aussi bien que des couteaux au profil plus artisanal et destinés à un public plus averti, ce d’autant plus lorsqu’on considère le prix de certains couteaux qui peut allégrement s’envoler et avoisiner le millier d’euros. Ces couteaux artisanaux voient le jour dans ce que l’on nomme le Tojiro Atelier. Les couteliers partent de profils de lame en acier brut et réalisent toutes les étapes de fabrication qu’un artisan réaliserait seul dans son atelier.