Couteau régional Le Camembert
7 juin 2024Le couteau Le Camembert, on en fait tout un fromage !
Les amateurs de fromage apprécieront ce couteau régional, petit clin d’œil à la Normandie et à son célèbre fromage, le camembert, inventé selon la légende dans le petit village de Camembert dans l’Orne par Marie Harel. La coutellerie Vialis soigne les détails et proposent ces très beaux couteaux pliants dans une boîte ronde en bois, exactement comme celles dans lesquelles sont vendus les camemberts.
Le camembert est sans conteste le fromage français le plus connu au monde (il n’y a guère que le coulommiers pour lui disputer ce titre). Ce couteau rend un bel hommage à la Normandie et son paysage gastronomique avec ce couteau régional, ou plutôt néo-régional devrait-on dire car ce couteau a été créé en 2006 par la coutellerie Vialis, un atelier de coutellerie installé en pays occitan et fondé par Guy Vialis en 1992. Installée à Sauveterre-de-Rouergue dans l’Aveyron, la coutellerie Vialis fabrique notamment le couteau régional Le Sauveterre, autre création coutelière régionale de Guy Vialis, coutelier très créatif.
Le Camembert présente une figure féminine sur sa lame, il s’agit sans aucun doute de Marie Harel elle-même avec sa coiffe typique de la région normande. Les premiers modèles de couteaux le Camembert à être sortis des ateliers Vialis étaient surtout équipés de manches en bois de couleur clair comme le buis ou encore l’olivier. Ces bois clairs et joliment nervurés n’étaient pas sans rappeler la croûte blanche du fromage mais depuis sa création, la coutellerie Vialis a fait du chemin et propose de très nombreux autres bois, y compris des bois plus foncés comme l’ébène ou encore le pistachier.
Le couteau Le Camembert est équipé d’une lame de 8 cm en acier inox, mais quelques modèles (plus onéreux forcément) sont également proposés avec de jolies lames damassées. Le Camembert est dépourvu de mitre. On notera également que la lame dispose d’une pointe relevée. Au niveau de l’ouverture du couteau, Le Camembert fonctionne avec un système par cran forcé permettant une utilisation du couteau en toute sécurité. Le cran forcé permet de maintenir la lame ouverte sans risque de voir la lame se refermer sur les doigts de son utilisateur. Le petit bonus du Camembert : le trou passe-lacet, toujours pratique pour ceux qui craignent d’égarer leur couteau.
Avec sa ligne joliment courbée, Le Camembert épouse bien la forme de la main et offre une prise en main très agréable. Ce beau couteau de région prouve que de très belles pages de la coutellerie française peuvent encore s’écrire de nos jours. Les couteaux régionaux inspirent encore et toujours les couteliers qui ne se lassent pas de les remettre au goût du jour. La France est le pays du vin et du fromage, mais c’est aussi le pays du couteau !