Le couteau de sommelier
11 juin 2024Quelle est la différence entre un limonadier et un sommelier ?
Tout d’abord, on peut déjà dire qu’avant de désigner deux objets, ces deux noms désignent deux professions bien distinctes. Le limonadier désignait autrefois un garçon de café (un serveur tout simplement), chargé (entre autres) d’ouvrir les bouteilles de limonade et autres sodas. De son côté, le sommelier est chargé du service du vin à table, dans des établissements prestigieux ou suffisamment cotés pour employer quelqu’un exclusivement pour le service du vin.
On devine donc facilement comment ces deux professions ont fini par donner leur nom à deux outils qui leur sont indispensables au quotidien : le limonadier et le sommelier que l’on peut avoir tendance à confondre.
Le limonadier :
Le limonadier est l’outil indispensable du serveur. Comme on l’évoquait en introduction, le limonadier sert à décapsuler les limonades mais aussi tous les sodas et toutes les boissons bouchées à l’aide d’une capsule-couronne et notamment les bières. Il permet aussi l’ouverture des bouteilles bouchées avec un bouchon de liège grâce à sa mèche (idéalement avec cinq spires) et son bras de levier. Le limonadier permet donc l’ouverture de toutes les boissons avec facilité et peu d’effort. Le limonadier profite également d’une lame de petite taille pour retirer la capsule avant l’extraction du bouchon, lame que l’on appelle tout simplement lame coupe-capsule. On ajoutera que l’on doit l’invention du limonadier à l’Allemand Carl F.A. Wienke en 1882.
Le sommelier :
Le sommelier, tout comme le limonadier, permet l’ouverture de nombreuses bouteilles et boissons mais avec une petite prédilection pour les bouteilles de vin tout de même. On a tendance à réserver le sommelier pour les plus belles occasions, et de fait pour les établissements de plus haut standing que le limonadier, qui reste l’apanage des cafés et des bars. Au niveau des pièces, le sommelier est équipé lui aussi d’une lame coupe-capsule, d’un tire-bouchon et d’un décapsuleur généralement intégré au corps du levier permettant l’extraction du bouchon.
Pourquoi cette confusion entre le limonadier et le sommelier ?
La confusion entre le limonadier et le sommelier est tout à fait légitime puisque ces deux accessoires permettent de réaliser les mêmes tâches. La distinction repose notamment autour des matériaux utilisés pour la réalisation de l’un et de l’autre. On retrouve plutôt des matériaux économiques, comme le plastique pour la fabrication d’un limonadier, tandis que le sommelier tire-bouchon bénéficie plutôt de matériaux nobles comme de jolies essences de bois rares et des aciers de bonne qualité, en particulier pour la mèche du tire-bouchon. Du point de vue de l’apparence pure et simple, le sommelier se rattache bien plus au monde du couteau que le limonadier.
Pour résumer brièvement, le limonadier est un accessoire économique, accessible et facile à utiliser. C’est un outil simple et pratique que l’on peut employer au quotidien, que l’on soit professionnel de la restauration ou non. Et parce que d’expérience, cela arrive, on regrette moins la perte d’un limonadier que d’un beau sommelier.
À l’inverse, le sommelier est un bel objet que certains couteliers ou certains artisans couteliers aiment à revisiter. Le sommelier est un objet que l’on a plaisir à sortir lors des grandes occasions, et forcément, au moment de déboucher ses plus belles bouteilles. C’est aussi un objet que l’on a grand plaisir à offrir à un amateur de vin car l’on sait qu’il en fera bon usage ! Le sommelier est souvent équipé d’un manche fait de bois rare et rappelle une fois encore la très belle coutellerie.