Couteaux à fromage, une tradition française qui perdure.
14 juin 2024Trouver son couteau à fromage.
La découpe du fromage relève pratiquement de l’art en France, presque autant que de faire le fromage. À l’approche de la fête des pères, on s’est dit que c’était également une fabuleuse idée de cadeau pour un amateur de fromage ou que cela donnerait tout simplement des idées à celles et ceux qui adorent le fromage.
Ce coffret est spécialement conçu pour le service du fromage. La fourchette à fromage est idéale pour le service (à table) et évite de manipuler le fromage directement avec ses mains. Le couperet à fromage est parfait pour les fromages hauts et le couteau à fromage est doté d’une lame légèrement recourbée et d’une double pointe. Ce coffret pensé par la coutellerie Claude Dozorme vous permettra de servir une très grande variété de fromages différents.
La coutellerie nontronnaise possède une identité coutelière reconnaissable entre mille. Avec leurs manches en buis, pyrogravés, ou non, ou même réalisés dans d’autres essences de bois, les couteaux Nontron constituent à eux seuls un pan entier de l’histoire coutelière française.
Opinel a pensé ce petit coffret pour le service du fromage avec un couteau inspiré du couteau de poche n°10 de chez Opinel et une petite fourchette pour le service permettant également une utilisation comme support à couteau.
Pour les envies subites de fromage en vadrouille ou pour les randonnées organisées, Victorinox propose ce modèle très compact composé d’une lame dentée, d’une lame ajourée avec double pointe pour les fromages dont la pâte tend à coller et un tire-bouchon. On y retrouve également une pincette et un cure-dent, accessoires toujours pratiques en extérieur. Le petit anneau permet d’attacher le couteau à une chaînette.
Quand on ne plaisante pas avec le fromage, même en voyage, il y a le Cheese Master de chez Victorinox. Avec une lame dentée, une fourchette à fondue, une lame ajourée à double pointe, un tire-bouchon, un décapsuleur, une pincette, un cure-dents et un anneau permettant d’attacher le couteau à une chaînette, ce couteau multifonction pensé par Victorinox rend hommage à l’esprit suisse et à son pragmatisme. Ce couteau multifonction témoigne également de l’amour pour le fromage que les Suisses ont en commun avec les Français.