Les couteaux japonais Glestain & l’acier Acuto 440

Les couteaux japonais Glestain & l’acier Acuto 440

13 juin 2024 Non Par Couteau Magazine

Glestain, la science pour support.

Couteaux de cuisine japonais Glestain

Les couteaux de cuisine Glestain sont fabriqués au Japon dans la préfecture de Niigata, où se trouve également la Société des Sciences Honma, fondée sous la houlette d’Akira Honma en 1971.

Glestain a développé un acier inoxydable très performant : l’Acuto 440, qui compte probablement parmi les aciers les plus performants actuellement sur le marché, dans la catégorie des aciers inox pour la coutellerie.

Couteau de cuisine Glestain - Couteau santoku japonais 17 cm
Couteau santoku avec une lame de 17 cm proposé par le fabricant japonais Glestain avec sa lame alvéolée.

L’acier Acuto 440 est produit avec le procédé de la trempe sous zéro, procédé que l’on a déjà évoqué dans le cas des couteaux Masahiro ainsi que des couteaux Misono. Comme on a déjà eu l’occasion de le mentionner, les bassins couteliers japonais génèrent une émulation très importante et une vraie course à l’innovation, poussant chaque industriel a redoublé d’effort pour faire mieux que ses concurrents (parfois à la limite du plagiat mais c’est un autre débat).

Une des marques de fabrique des couteaux Glestain et aussi un trait distinctif de la marque, ce sont les lames alvéolées. Les alvéoles, associées à l’excellente qualité de coupe de l’acier Acuto 440, permettent une découpe très agréable et une adhérence limitée des aliments vis-à-vis de la lame. Ces couteaux sont tout particulièrement appréciés des professionnels de la cuisine pour leur tranchant efficace et leur maniabilité.

Le couteau de chef avec une lame de 21 cm, le format le plus courant pour le gyuto japonais. On retrouve encore une fois une lame alvéolée, très agréable à utiliser.

Les lames des couteaux de cuisine Glestain subissent sept traitements en tout. Avec un niveau de dureté de 59±1 HRC, l’acier Acuto 440 se situe exactement dans la moyenne des niveaux de dureté des aciers de coutellerie japonaise. 

Les manches sont en pakka wood, matériau à la fois résistant et durable dans le temps. Le pakka wood est un type de bois lamellé offrant une bonne prise en main. Il présente l’avantage non négligeable d’être imputrescible, argument de taille pour les professionnels de la restauration dont les couteaux sont mis à rude épreuve et souvent exposés à l’humidité.

Le honesuki, le couteau à désosser japonais traditionnel, proposé par Glestain avec une lame de 15 cm (alvéolée comme toujours chez Glestain).
Partagez :