Devenir Couteliers… Les premiers pas …

Devenir Couteliers… Les premiers pas …

12 février 2019 Non Par Couteau Magazine

De nombreuses personnes se mettent à la dernière tendance du DIY ou encore le « faire soi-même ».

Que ce soit comme un passe-temps, le désir de faire par soi-même ses propres outils ou encore à s’entraîner sur des premiers tests de coutellerie qui feront de vous un futur coutelier… Voici les premiers conseils pour commencer à fabriquer vos couteaux.

devenir coutelier

Le plus complexe lorsque l’on débute en coutellerie est assurément le traitement thermique de l’acier.
Il convient donc de commencer à rechercher des aciers déjà trempés puis de les usiner à la forme souhaitée de votre futur couteau.

Voici donc quelques idées de recyclage et de détournement d’acier déjà traité et apte à la coupe.

L’utilisation d’une lame de scie.

Toutes les scies existant ne sont pas faciles à travailler mais la plupart des lames qu’elles soient circulaires ou en bande peuvent donner de bonnes lames.

Ces scies sont réalisées à partir d’acier dans les éléments sont spécialement prévus pour limiter l’usure de votre lame.

Ce sera donc ensuite assez dur à usiner surtout si vous commencez à travailler sur des aciers trempés.

Recyclage d’une ancienne lame de scie

Les scies à bois sont souvent un peu trop fines mais il existe des lames d’une épaisseur de 3 mm qui seront parfaites pour de la découpe de métal, de même que pour les lames de scies circulaires seront parfaites si elles sont redécoupées.

Les ciseaux à bois.

Le fer des ciseaux à bois feront de très bons couteaux fixes au style nordique dont il sera possible de monter comme un couteau semi-intégral.

Il vous suffira de faire ensuite une émouture sur un ou deux cotés puis de refaire un manche à votre convenance.

Ciseaux à bois

Le comportement de coupe d’un ciseau à bois étant assez proche de celui d’un couteau, il sera un excellent outil pour vous aider à réaliser vos couteaux.

Les limes & les râpes.

Bien qu’elles soient la recherche prioritaire des forgerons couteliers, il est parfaitement possible de réaliser une lame par stock removal sur certaines tailles de limes. Les stries sur les lames donneront en plus un style tout à fait unique.

Une fois de plus la résistance à l’usure étant un des critères de qualité d’une bonne lime, il est certain que vous devrez vous armer de patience pour réaliser votre géométrie finale de lame.

Les vieux couteaux à recycler.

Modifier une lame existante ayant déjà une vie pour en faire un nouveau couteau est parfaitement possible.

Il convient de choisir de vieux couteaux de type boucherie ou même de vieilles feuilles de boucher si vous souhaitez réaliser un couteau de camp.

Il est possible de remplacer une lame existante ayant déjà eu une vie.

Les aciers peuvent être divers et variés mais toujours aptes à finir en outils de coupe.
Les lames de massicots sont aussi parfaites pour vivre une deuxième vie en couteau une fois modifiées par vos soins.

Il s’agit souvent de lames en acier inox mais qui feront ensuite de très bonnes lames de couteaux.

Les outils pour faire vos lames de couteau.

Gardez à l’esprit que vous allez travailler sur des lames en acier trempé dont la dureté est comprise entre 54 et 60 HRC et qu’il convient donc de s’armer de patience pour réaliser votre émouture.

Une disqueuse, armée de disques de coupe pour faire les contours et de nombreux disques seront nécessaires pour réaliser votre émouture.

devenir coutelier

Si vous disposez d’une meule ou de tourets à polir cela vous permettra aussi de faire du travail de bonne qualité.

Précaution importante : il ne faut jamais surchauffer vos lames par le procédé d’abrasion que vous utilisez, vous risqueriez de détremper la future lame de votre couteau.

Il convient de ne jamais dépasser le coloris bleu qui correspond à environ 250 degrés au risque d’attendrir l’acier.

Quelques petites passes d’usinage et surtout  un refroidissement abondant à l’eau seront indispensables à votre travail.

Pour la finition il faudra utiliser des bandes abrasives avec des cales en bois ou en métal (vous pouvez vous aider de la lime que vous allez doubler de papier abrasif).

L’utilisation d’eau vous permettra de réaliser une boue abrasive douce qui vous aidera dans votre travail.

Percer un acier trempé

Si vous souhaitez faire un couteau sur plate semelle, vous allez devoir percer des trous dans l’acier pour y loger vos rivets lors du montage du manche.

Il vous faudra pour cela des forêts au nitrure de titane ou mieux encore au carbure et huile de coupe montés sur une perceuse à colonne de préférence.
Ce sont des outils assez onéreux mais quasi indispensables. Autrement privilégiez la création de couteaux à montage sur soie plus facile à réaliser par usinage et découpage.

Quelques conseils pour votre approvisionnement en acier
Vous devez commencer à travailler sur des aciers les plus simples.
Les brocantes et autres vides greniers seront vos meilleures sources d’approvisionnement en aciers.
Privilégiez les vieux outils même s’ils sont couverts d’oxydation et même de rouille.
L’usinage que vous allez effectuer permettra de mettre votre lame à « blanc ».

vieux outils pour fabrication couteaux
Privilégiez les vieux outils afin de récupérer facilement de l’acier

Protégez-vous !

Débuter en Coutellerie n’est pas une raison pour ne pas se protéger le système respiratoire avec au moins un masque recouvrant bouche et nez mais aussi de lunettes de protection et bouchons d’oreilles.

L’usinage d’acier va assurément faire un nuage de particules fines dans votre atelier et les étincelles résultant de la disqueuse peuvent occasionner de graves lésions oculaires.

protection coutelier

Pour bien débuter en Coutellerie habituez-vous à utiliser des aciers durs en les travaillant par un usinage progressifs et doux.
Évitez les aciers de construction vendus dans les grandes surfaces de bricolage qui ne sont jamais pensés pour couper car contenant moins de 0,3% de carbone.

Lorsque vous maîtriserez la technique de mise en forme d’une géométrie de lame sur un acier trempé, effectuer cette même technique sur des aciers recuits vous semblera alors aisé et vous incitera à prolonger votre expérience dans la coutellerie.

Tous les grands couteliers ont tous commencés par du détournement d’objets ou de la « personnalisation » de couteaux déjà existant comme les modifications d’Opinel.

différentes tailles de couteaux de poche Opinel
Les différentes tailles de couteaux de poche OPINEL


Bref soyez patient et les autres techniques coutelières comme la forge s’ouvriront à vous car la base de la coutellerie reste la mise en forme du couteau et son montage.

Commencez par réaliser des couteaux qui vous serviront en cuisine, puis vers la réalisation de petits couteaux utilitaires fixes au style nordique.
Ensuite un large choix de création en coutellerie s’ouvrira à vous comme la création de couteaux pliants.

Partagez :