Couteau de survie, couteau de buscraft, couteau de survivaliste …
19 février 2019Si l’on devait retenir qu’un seul outil de plein air procurant un réel sentiment de sécurité et de liberté, on pense tout de suite au couteau qu’il soit fixe ou pliant.
Aujourd’hui, nous allons vous présenter les différences entre un couteau de survie, de bushcraft et de survivaliste. Mais avant cela, retour en arrière est nécessaire pour vous présenter ses couteaux emblématiques.
Soyons précis de suite dans ce que nous définissons des differences entre les subtilités de ces 3 styles d’utilisations qui ont d’ailleurs 3 styles de couteaux totalement différents :
- Le bushcraft est l’ensemble des techniques qui peuvent être mises en pratique pour utiliser au mieux ce que la nature nous offre, et peut parfois être une activité de loisir (comme peuvent le faire les scouts par exemple). C’est une activité qui se réalise de manière “volontaire”.
- Le survivalisme est un courant de pensées et d’actions “volontaire” se mettant en situation d’une potentielle catastrophe (stockage de nourriture et d’énergie, maîtrise des techniques de Bushcraft….) afin de résister au mieux a cette éventualité.
- La survie est une chaîne d’événements involontaires voir même non désirés auxquelles vous n’avez pas put échapper. Quand un environnent hostile vous condamne à lutter contre l’échelle du temps… C’est dans cette situation que les techniques de bushcraft et de survivalisme peuvent vous sortir de cette situation de survie pour retrouver votre zone de confort.
Le couteau est toujours employé largement dans ces 3 situations et sera même votre outil de confiance dans bien des situations…
Nous allons tenter de vous expliquer les besoins de chacun, et même un petit historique de ce style de couteaux.
Dans les années 1980, un film va complètement révolutionner le monde de la coutellerie.
Il s’agit bel et bien du tout premier Opus de Rambo, interprété par Sylvester Stallone. Lors de ce film, un tout nouveau type de couteau va faire son apparition. Il portera ensuite le terme générique de couteau de survie.
La survie
Ce couteau de survie dispose d’un style très tactique, comparable au format d’un couteau de camp. Elle renferme également dans son manche un véritable « kit de survie » composé d’allumettes, d’aiguilles de couture et d’une ligne de pêche complète.
L’ensemble du kit est totalement protégé par un pommeau vissé contenant en plus une boussole.
À l’origine de ce couteau dit de « survie » se trouve une rencontre entre Sylverster Stallone (grand amateur et collectionneur de couteaux) avec Jimmy Lille un de ses amis couteliers. Par la suite, Jimmy Lille signera la plupart des couteaux que l’on retrouvera dans les différents films Rambo.
À l’origine, l’idée fut d’imaginer un couteau permettant aussi bien de découper que de se sortir de nombreuses situations de conflits comme il se passe dans le film. Cette idée donna ensuite l’envie à de nombreux couteliers d’imaginer ce genre de couteaux.
En définitive, cela reste grâce à Sylvester Stallone que le monde de la coutellerie connaîtra un véritable renouveau et ouvrira un nouveau marché : celui des couteaux orientés « militaire » destinée à une utilisation outdoor intense.
Par la suite, d’autres couteaux de camp ont été imaginés dans les années 1990. À cette même époque, ce fut notamment un graal pour tous collectionneurs de disposer d’un couteau « à la Rambo ».
En fait le couteau “Rambo” est un couteau pensé pour vous sortir de toutes les mauvaises situations, c’est donc un couteau parfait pour la survie…. et si vous avez prévu ce couteau c’est donc aussi un couteau de survivaliste (un peu).
Finalement le couteau de survie est celui que vous avez avec vous en cas de probleme et qui peut être aussi bien un couteau suisse, un couteau de camp ou un petit couteau fixe.
Le bushcraft :
Se mettre en situation de survie volontaire comme faire un treck en autosuffisance ou simplement ce que l’on peut appeler “vie au camp” implique bien sur d’avoir au moins un bon couteau avec soi qu’il soit fixe ou pliant.
Pour parler encore plus récemment, les TV réalités ont prises peu à peu une grande place sur nos écrans. De nombreuses émissions TV se sont inspirées du phénomène de survie, proposant ainsi de nouveaux programmes comme Man VS Wild, The Island ou encore Koh Lanta…
La situation dans laquelle se mettent les candidats étant volontaire et dénouée la plupart du temps de risque réel (assistance médicale non filmé) il convient de qualifier presque ces émissions de “Bushcraft” plus que de survie.
Il y a toujours à disposition des candidats un couteau ou un « outil tranchant » afin de les aider dans une multitude de tâches (parfois peu recommandable comme creuser dans la terre ou utiliser en tant que levier). souvent pour améliorer le quotidien des candidats en fabricant abris et ustensiles de cuisine
Ces couteaux vont donc connaître de rudes épreuves. Il est donc essentiel qu’ils disposent d’une grande solidité.
La plupart des couteaux que l’on retrouvera dans ses émissions sont des formats compacts, disposant d’une lame fixe et solide de 13 à 15 cm.
Les couteaux des marque MORA, GERBER ou encore HELLE seront les plus présentes dans ses émissions de survie. Au final, on définira rapidement ces différentes lames comme des couteaux au « format nordique »
On peut notamment citer Bear Grylls, qui a collaboré à créer une (rentable) gamme de couteaux et accessoires… Celui ci utilisant un couteau fixe ou pliant de la marque suivant ses émissions, dans un format très compact de lame .
La gamme « Ultimate » fut imaginée, puis déclinée dans plusieurs formats de couteaux & d’accessoires. On peut désormais facilement qualifier « d’amateurs de vie en plein air » les personnes pratiquant la survie, parfois volontaire (randonnée en autosuffisance).
Le survivalisme :
Les dernières catastrophes naturelles telles que celles de Fukushima ou encore l’ouragan Katrina en Louisiane auront fait naître un tout nouveau courant de pensée selon lequel on se doit d’être prêt aux pires situations possibles.
Prenant son origine notamment aux USA, le courant nommé « survivaliste » ou encore « preepers » aura conquis beaucoup de famille, stockant leurs provisions ou même des munitions en cas de besoin ou se préparant à tout autre épreuve climatique, économique jusqu’au cataclysme….
Le couteau idéal pour un survivaliste est un couteau fixe ou pliant (voir les 2 ) et disponible en un grand nombre d’exemplaires pour être disposés dans de nombreux endroits ou ils pourraient s’avérer utiles (poches, sacs, boites a gants, réserves d’armes, voir même lieu de repli).
Il se doit donc d’être économique et performant, nous citerons donc les marques Mora, Opinel, et même les couteaux catalans Paillarès…. Bref souvent des couteaux discret et facilement aiguisable aussi.
Un nouveau phénomène se nomme « back to the basics », comme d’un retour à la vie nature et on se rapproche ici des tendances dites Bushcraft soit faire. D’autres tendances viendront coller à ces phénomènes tels que le DIY ou Do It Yourself.
Pour résumé rapidement : Faire ce dont tu as besoin avec ce que tu as à portée de main nous sommes donc tout prêt du Bushcraft.
Cela peut notamment se traduire par la création d’un potager, de fabriquer son mobilier en bois, de recycler ses outils. Ces personnes sensibles à ce courant sont considérées comme, dans la catégorie coutellerie, des bushcrafteurs, pratiquant le bushcraft.
Pour le couteau de bushcraft, ce dernier se doit d’être léger et simple d’utilisation.
Sa lame va donc mesurer entre 9 et 13 cm. Quant au style, les bushcrafteurs vont plébiscités le nordique pour leur couteau fixe.
Concernant le pliant, un Opinel n°10 ou n°12 sera la référence. Leur lame en carbone est d’ailleurs appréciée pour leur facilités d’entretien.
Pour le survivaliste, il disposera de plusieurs couteaux différents préparés en fonction des besoins et des endroits.
La pince Multi-outils type Leatherman sera plébiscités comme outils en étui ceinture. Les couteaux VICTORINOX seront davantage privilégiés pour la poche.
En voiture, on retiendra plutôt un couteau fixe assez léger et efficace comme un MORA.
En cas de départ impromptu, un couteau de camp dans votre sac à dos sera alors idéal pour réaliser une multitude de tâches. Bref on retrouvera principalement des couteaux plutôt opérationnels, orientés pour servir.
Quant aux amateurs de vie au grand air, on retrouvera plusieurs styles.
Si vous êtes un randonneur en haute montage, on privilégiera un couteau léger tel qu’un Opinel ou encore un couteau régional. Pour les couteaux fixes, une nouvelle fois le style nordique sera apprécié parmi les amateurs.