Couteau à jambon

Couteau à jambon

30 mai 2024 Non Par Couteau Magazine

Le couteau à jambon : le couteau officiel des bons vivants

Couteau à jambon de la marque japonaise Yaxell avec une lame inox alvéolée de 26 cm affichant un superbe motif damassé.

Parmi les outils de découpe spécifiques, on retrouve le couteau à jambon, qui sans surprise permet de découper le jambon. Avec sa longue lame au tranchant lisse, il permet de découper le jambon, exactement comme un couteau trancheur (ou couteau à trancher) mais avec une lame plus longue et plus fine, généralement dotée d’alvéoles permettant de limiter l’adhérence des aliments à la lame. Certains modèles peuvent également être équipés d’une réglette permettant de déterminer l’épaisseur des tranches que vous souhaitez réaliser.

Couteau à jambon de la marque espagnole Pallarès Solsona. La lame en acier carbone mesure 26 cm et le manche de ce couteau est en buis.

La lame du couteau à jambon doit être souple et flexible, en particulier si vous vous attaquez à un jambon sec de type jambon de pays ou jambon à l’os. Le petit bonus avec ce type de lame, c’est qu’il vous permet également de préparer les poissons fumés, truites et saumons fumés, par exemple.

Support à jambon en bois de pin produit par la marque Global.

Quel meilleur moyen de profiter des salaisons que de se procurer un excellent couteau à jambon. Vous avez également la possibilité de compléter votre couteau à jambon par un support à jambon qui vous permettra de maintenir votre pièce à découper sans risque de glisser.

La marque savoyarde Opinel propose ce modèle simple et efficace, le couteau à jambon et à saumon n°123 de la gamme Parallèle.
Partagez :