Couteaux Joker à Albacete
29 mai 2024Albacete, la ville blanche de la coutellerie espagnole.
La coutellerie Joker a été créée en 1987 à Albacete, la capitale coutelière espagnole, équivalent de la ville de Thiers en France. Plus de 90 % de la production coutelière voit le jour à Albacete, que l’on surnomme la ville blanche. Des marques comme Joker, que l’on présente ici, mais encore Cudeman, Arcos ou Salamandra, sont implantées à Albacete, sans même compter les nombreux artisans couteliers espagnols qui œuvrent au sein de leur atelier respectif. Il est réjouissant de voir que l’activité coutelière parvient à se maintenir en Europe !
La fabrique Joker réalise encore ses couteaux à la main et réalise la prouesse difficile, à l’heure de la mécanisation à outrance, de mêler avec soin une démarche artisanale et l’utilisation de technologies innovantes. Le monde de la coutellerie est pétri de traditions tout en étant en quête perpétuelle d’innovation, à commencer par l’amélioration de la qualité des aciers.
L’Espagne est un pays de grande tradition coutelière. Depuis le moyen âge, les lames de Tolède, à la souplesse et au tranchant incomparables, suscitaient déjà la convoitise de nombreux pays. L’Espagne est également un pays où la tradition cynégétique occupe une place de premier ordre et la marque Joker perpétue cette tradition en proposant de nombreux modèles de coutellerie sportive, tout particulièrement dédiés à la pratique de la chasse.
La gamme est large et la marque Joker tente de satisfaire une clientèle vaste et diversifiée. La coutellerie de chasse et les couteaux outdoor sont largement représentés, avec également une offre intéressante en matière de couteaux pliants. Le niveau de finition est très satisfaisant compte tenu du prix auquel les couteaux Joker sont proposés à la vente avec des aciers (acier 440, acier 420, acier molybdène vanadium, acier 12c27) et des matériaux de bonne qualité.