Pourquoi choisir un couteau Miyabi ?
22 mai 2024Miyabi, l’élégance au service de la coutellerie
Les couteaux Miyabi sont le fruit d’une collaboration née en 2004 entre le groupe allemand Zwilling et des forgerons japonais installés à Seki-city au Japon. Il n’y a aucune crainte à nourrir quant à la qualité japonaise des couteaux Miyabi car chacun d’eux est fabriqué selon les codes et les standards japonais. Pas moins d’une centaine d’étapes sont nécessaires pour la réalisation des couteaux de cuisine Miyabi, prolongeant la durée de fabrication d’un couteau jusqu’à 42 jours.
Si les Européens ont progressivement diabolisé l’industrie, il n’en est rien au Japon, on peut même dire que les Japonais conservent la conviction très ferme que l’on peut produire des couteaux de qualité à grande échelle. Les couteaux Miyabi sont des outils de grande qualité, réalisés selon la tradition coutelière japonaise. Au Japon, la R&D (recherche et développement) en matière de coutellerie fait l’objet d’investissements énormes et les couteliers japonais réussissent le challenge de concilier la tradition et l’innovation, propres à l’esprit japonais et pas uniquement dans le monde du couteau. Cette philosophie est symbolisée par le terme kaizen, que l’on trouve traduit couramment par amélioration continue.
Les raisons d’acheter un couteau Miyabi ne manquent pas.
Les couteaux Miyabi sont intégralement fabriqués au Japon, à Seki, la capitale coutelière moderne du Japon. On fabrique des couteaux et des lames de manière générale à Seki depuis pratiquement sept siècles. La qualité des couteaux japonais est connue depuis longtemps et reconnue en Europe depuis le début des années 1990 en ce qui concerne les couteaux de cuisine japonais.
Miyabi s’inspire de la fabrication des sabres samouraïs pour la conception et la réalisation de ses couteaux de cuisine, dans la plus pure tradition japonaise donc, mais sans pour autant renoncer à l’innovation comme on l’évoquait plus haut. Miyabi a mis au point un procédé exclusif nommé Cryodur® destiné au durcissement des lames. Ce procédé offre une excellente résistance mécanique aux couteaux ainsi qu’une coupe d’une grande netteté, ce que les cuisiniers recherchent lorsqu’ils découpent des mets délicats.
Certaines gammes bénéficient d’un affûtage particulier, nommé honbazuke en japonais et qui apporte un tranchant incomparable et une ligne de coupe d’une finesse extrême. Les couteaux de cuisine japonais affichent un angle d’affûtage de l’ordre de 15° en moyenne, or dans le cas du honbazuke, l’angle obtenu est de 12°.
En ce qui concerne la prise en main, les couteaux Miyabi vous offrent une ergonomie excellente et beaucoup de confort lors de la découpe, en particulier grâce à la forme du manche, dite en forme de “D” qui vient épouser la forme de la main.