Les aciers issus de la métallurgie des poudres

Les aciers issus de la métallurgie des poudres

23 mai 2024 Non Par Couteau Magazine

La métallurgie moderne appliquée à la coutellerie

Les aciers à poudre constituent une famille d’acier à part entière dans la métallurgie contemporaine. On peut désigner l’acier à poudre de plusieurs manières : acier fritté, ARS pour Acier Rapide Supérieur en français et HSS pour High Speed Steel en anglais.

Couteau japonais gyuto 14 cm Suncraft SG2
Couteau de cuisine japonais produit par la marque japonaise Suncraft. Ici modèle de gyuto avec une lame de 14 cm en acier SG2.

L’acier fritté est obtenu à partir de poudre d’acier (de l’acier sous forme pulvérulente) afin de limiter au maximum le taux d’impuretés au sein de l’alliage. La poudre d’acier est donc compactée et chauffée jusqu’à l’obtention d’un acier extrêmement pur, il est donc obtenu par frittage d’où son nom d’acier fritté. Avec un taux de chrome pouvant aller jusqu’à 20 % et un taux de carbone avoisinant les 3 %, contre 1 % en moyenne même pour les aciers dits aciers au carbone, les aciers frittés sortent du lot. Bien entendu, les compositions chimiques varient d’un acier à un autre, et selon les taux exacts tel ou tel acier peut être considéré comme acier inox ou semi-inox. Le critère primordial reste la résistance à l’oxydation, ce paramètre dépend donc principalement de la teneur en carbone de l’acier.

Couteau japonais artisanal gyuto 27 cm Yu Kurosaki Senko SG2
Couteau de cuisine japonais artisanal réalisé par Yu Kurosaki. Modèle de gyuto (Senko) avec une lame de 27 cm en acier SG2.

Les aciers à poudre sont en réalité des alliages. Initialement, l’acier à poudre est conçu pour la découpe rapide et possède le grand avantage de pouvoir résister à des températures très élevées sans pour autant perdre en qualité de coupe. En effet, la chaleur extrême a tendance à faire perdre à l’acier tous les bénéfices acquis lors de la trempe. Ce problème a été résolu en ajoutant du molybdène et du tungstène pour gagner en dureté.

Couteau japonais nakiri 16 cm de Hatsukokoro HAP-40 Damas
Couteau de cuisine japonais produit par Hatsukokoro. Couteau à légumes japonais nakiri avec une lame damassée en acier HAP40 longue de 16 cm.

Quoi qu’il en soit, la teneur en carbone sera toujours un atout de taille dans le cas de l’acier fritté puisqu’elle permettra l’obtention d’un tranchant et d’un affilage extrêmement précis et très aigu. Plus encore, les aciers frittés sont très tranchants et bénéficient longtemps des propriétés de coupe obtenues lors de l’affûtage grâce au niveau de dureté élevé de l’acier. Ainsi l’indice de dureté des aciers frittés se situe entre 64 et 68 HRC (sur l’échelle de Rockwell). Il vous faudra des pierres d’affûtage de qualité supérieure pour entretenir de tels couteaux.

De tels aciers impliquent des coûts de production élevés, d’achats aussi, bien sûr, mais la qualité de coupe en est la très satisfaisante contrepartie ! Les aciers frittés comptent parmi les aciers les plus durs produits à l’heure actuelle. Peu nombreux sont ceux capables de produire des couteaux à partir d’acier fritté car c’est un matériau difficile à forger. Les couteaux produits à partir d’acier à poudre sont donc des pièces d’exception.

En raison de leur très grande dureté et de la finesse de leur tranchant, ces couteaux sont à réserver à un public aguerri en matière de découpe. Il n’est pas question de couper sur n’importe quel support, de couper des os ou des noix de coco.

Partagez :