Portrait du coutelier de légende Jess Horn
27 mars 2019C’est en 1968 dans l’Oregon, que Jess Horn, ingénieur dans les travaux publics et également passionné de chasse, ne trouvant pas sur le marché un couteau répondant à ses besoins, décida d’en réaliser un lui-même.
Ses amis chasseurs, admiratifs de ses créations, lui demandèrent de faire des couteaux pour eux. C’est ainsi que commença sa carrière de coutelier à plein temps.
Rapidement, il acquit une renommée pour ses couteaux pliants, à cran forcé, à pompe dorsale et même en liner-lock. Il devint une véritable légende de la coutellerie Custom moderne au même titre que Bob Loveless, Ron Lake ou Steve Johnson avec lesquels il collabora pour certains modèles.
Il faut avoir eu entre les mains un de ses pliants et l’avoir ouvert et fermé afin d’apprécier la perfection du mécanisme, des ajustages et des finitions.
Ses couteaux, en apparence simples et traditionnels, ont tous la “patte” de Jess et sont identifiables au premier coup d’œil.
Ici, pas de décorations ni de fioritures inutiles mais des couteaux sobres réalisés à la perfection. Les ajustages sont hors pair, les plaquettes sont en ivoire, bois de cerf, micarta, nacre, fixées avec des rivets bombés dans la plus pure tradition coutelière. Les lames en ATS 34 ou 154 cm ont de superbes émoutures.
Il fut un des membres actifs de l’American Knifemakers‘ Guild pendant plus de quarante ans. Il inspira des générations entières de couteliers Custom et fut également un des premiers couteliers à collaborer avec l’industrie coutelière américaine. À ce titre, il fit 3 modèles pour Spyderco.
Cet homme discret nous a quitté en 2016 après une carrière de plus de quarante-cinq ans
Ses couteaux, devenus des objets de collection convoités par tous les collectionneurs avertis du monde, resteront à tout jamais l’archétype du couteau pliant d’excellence.
Il ne devrait pas y avoir de collection de couteaux digne de ce nom sans au moins un Jess Horn.
Retrouvez quelques une des créations de Jess Horn auprès de la Coutellerie Berthier à Valence.