Suite à l’interview du Président… poisson d’avril

Suite à l’interview du Président… poisson d’avril

2 avril 2019 Non Par Couteau Magazine

Comme beaucoup d’entre vous, vous avez remarqué notre poisson d’avril concernant notre fausse interview d’Emmanuel Macron.

Cependant, au-delà de cette blague, nous souhaitions vous faire passer un message quant à l’idée d’une utilisation responsable des couteaux de poche au quotidien.

Un port responsable des couteaux de poche.

L’objet de ce site étant aussi de promouvoir les gens qui utilisent des couteaux, que ce soit pour des besoins professionnels ou tout simplement pour le plaisir de porter un bel objet en poche, comme ils le feraient avec une montre ou un beau stylo.

Il est donc important de vous inciter à mettre dans votre poche un couteau qui reste encore autorisé en France à savoir :

  • Sans blocage de lame ;
  • Sans ouverture d’une seule main ;
  • De taille “raisonnable” et de forme non agressive.

Il existe de bien nombreuses possibilités proposée par les couteliers pour vous proposer des couteaux permettant ce port “légal”.

Même si nous serions bien sûr favorable pour que certains couteaux à blocage de type liner-lock ou même les simples Opinel soient “tolérés” tant qu’ils soient gardés en poche pour un utilisateur responsable et pacifique.

Notre “axe éditorial” et notre philosophie :

  • “Dédramatiser” le port d’un couteau de poche dans le cadre des limites du port “responsable”.
  • Militer pour que la France “terre de coutellerie et de couteliers” ne devienne pas un pays où les couteaux seraient bannis et diabolisés comme ce qui se passe en Angleterre (ou pourtant les agressions au couteau sont statistiquement les plus répandues en Europe).
  • Valoriser le savoir-faire des couteliers et présenter des utilisateurs aussi diversifiés que possible.
  • Être une source d’informations pour les amateurs de coutellerie vaste et gratuite.

Mettre en avant les différents acteurs du monde de la coutellerie

Artisan, utilisateur, sous-traitant, revendeur, grossiste, designers, importateur, collectionneur, amateur, polisseur, affûteur…

Si un des mots ci-dessus peuvent vous qualifier, vous avez peut être votre place dans ce magazine et pouvez si vous le souhaitez écrire pour ce site en tant que “coutelier-rédacteur”…

Couteaux artisanaux Atelier Névé à Thiers
Des portraits de couteliers comme la “jeune vague” des couteliers thiernois avec ici l’atelier Névé seront sur notre site.

Retrouvez notre fausse interview d’Emmanuel Macron ci-dessous.

Couteau Magazine : Monsieur le Président, tout d’abord merci d’avoir la gentillesse de nous accueillir à l’Elysée pour simplement parler de couteaux … Quels sont vos goûts en matière de couteaux ?

Emmanuel Macron : Eh bien, évoquer le couteau et le monde de la coutellerie avec vous est aussi un grand plaisir dans une période où la France connaît une passe un peu compliquée, bref cela va me changer un peu les idées.

Le couteau, et surtout le couteau de poche, évoque pour moi les souvenirs d’enfance dans lesquels on pouvait se balader dans ma région natale de la Somme avec un couteau dans la poche librement.
Des couteaux Pradel, des Opinel, et bien sur des couteaux suisses ont usé mes poches de pantalon quand j’étais petit.
Utiliser un couteau est un acte qui fait passer du statut d’enfant à celui d’adulte, c’est mon père qui m’a offert ce premier couteau…
Couper ses premières branches pour faire un arc et des flèches dans le bois et s’imaginer comme un trappeur est une sorte de passage obligé, presque un acte de transgression très formateur.

Donc ce que je préfère, ce sont bien sûr des couteaux poche, qu’ils soient des couteaux régionaux ou des pièces artisanales.

Couteau Magazine : Le port du couteau n’est donc pas tabou pour vous ?

Emmanuel Macron : Je suis pour un port responsable et raisonnable du couteau de poche, je parle ici du couteau dont on se sert pour partager des repas entre amis, d’un petit couteau pliant pour ouvrir son courrier ou un colis.

Donc le port du couteau en poche s’il est bien utilisé : oui. En revanche, il faut absolument condamner et réprimander l’utilisation du couteau en tant « qu’arme ».

La France avec sa tradition agricole, pastorale et cynégétique est un grand pays de coutellerie. C’est aussi de nombreux emplois à préserver dans les bassins couteliers de Nogent, Laguiole et, bien sûr, de Thiers.

Je suis donc favorable à durcir la loi quant à l’utilisation d’un couteau en tant qu’arme blanche, (qui sont souvent des couteaux achetés dans les grandes surfaces) et plus de souplesse concernant une utilisation raisonnable d’un couteau de poche.

Couteau Magazine : Êtes-vous aussi porteur d’un couteau de poche ?

Emmanuel Macron : J’apprécie effectivement de porter un couteau de poche sur moi, toujours. Un couteau de fabrication française. Nontron, Laguiole ou un joli Thiers font partie de mes favoris et permettent de réaliser de nombreuses tâches au quotidien en plus de manger.

Depuis peu, j’utilise un couteau artisanal que mon épouse m’a offert et qu’elle a trouvé dans une jolie coutellerie à Paris juste en face de l’Ecole Ferrandi. Le couteau Parisii de Frédéric Maschio qui a un format parfait pour tous les plaisirs de la table, tout en restant plat. Il a en plus une lame en acier damassé.

Vous savez, de nombreux grands patrons ont dans leurs poches des pièces d’exception, souvent de Meilleurs Ouvrier de France comme Robert Beillonnet par exemple, j’ai vu aussi des superbes Laguioles faits main…

Couteau Magazine : Vous parlez de Robert Beillonnet l’un des meilleurs couteliers français, qui a été vent debout concernant l’interdiction définitive de l’utilisation de l’ivoire y compris des stocks d’ivoire « légaux ».

Emmanuel Macron : Effectivement c’est une décision prise lors du précédent quinquennat, Ségolène voulait laisser une trace de son passage au gouvernement… L’Écotaxe s’étant faite rejeter par les bonnets rouges, il fallait bien trouver une action forte pour qu’on se rappelle d’elle. Malheureusement ce sont effectivement des tonnes d’ivoire « légal » qui sont devenues interdites sur le marché du jour au lendemain.
Cela laisse des couteliers avec une perte de valeur immédiate sur la valeur de leur stock et c’est effectivement regrettable. Heureusement que la diversité des matériaux et l’ingéniosité des couteliers permettent de faire encore de magnifiques manches.

Couteau Magazine : Pour conclure, si vous aviez un souhait concernant la France et sa coutellerie, quel serait-il ?

Emmanuel Macron : Ce que je souhaite pour mon pays ? Un endroit où chaque citoyen puisse circuler en toute sécurité avec un couteau de poche et que celui-ci ne soit utilisé que pour partager des moments de gastronomie et surtout jamais comme une arme.

Je ne crois pas du tout au « tout répressif » comme en Angleterre où la loi est la plus rigide et stricte concernant le port et la vente des couteaux, et qui est pourtant le pays où il y a le plus d’agressions et d’attaques au couteau.

Bref soyez français, mangez avec votre couteau au restaurant… Offrez des couteaux aux gens que vous aimez, mais soyez raisonnable… Ne portez pas de lame à blocage, et ayez des couteaux de taille raisonnable et utilisés avec passion surtout.

Couteau Magazine : Monsieur le Président, merci de nous avoir accordé un peu de votre temps dans un moment ou vous êtes très sollicité.

Emmanuel Macron : C’est un plaisir, je souhaite longue vie à Couteau Magazine et espère avoir bien fait rire les lecteurs…

Partagez :