Le bois dans tous ses états : le bois échauffé

Le bois dans tous ses états : le bois échauffé

29 avril 2024 Non Par Couteau Magazine

Mis à part l’acier, le bois est certainement le matériau qui revient le plus souvent quand on aborde la fabrication de couteaux puisqu’il est utilisé pour la fabrication des manches de couteaux. Il existe de nombreux traitements pour le bois mais aussi des phénomènes naturels auxquels le bois se trouve exposé et confronté.

À première vue, ces phénomènes pourraient avoir l’air de défauts tant ils modifient physiquement le bois mais en coutellerie, on aime les matériaux avec du vécu, presque torturés. Parmi tous ces phénomènes, il en est un qui apporte au bois un style vraiment unique et racé et l’on veut parler de l’échauffement (aussi nommé échauffure).

Couteau pliant artisanal L'Oegopsyde par Laraud Blade - manche en chêne échauffé
Couteau pliant Laraud Blade, modèle L’Oegopsyde avec un manche en chêne échauffé et une lame en acier inox 14C28N avec finition stonewash

L’échauffement est provoqué par l’action de certains champignons associés à des essences de bois, on parle alors de bois échauffé. Ces champignons sont dits lignivores, autrement dit, ils se nourrissent des fibres du bois. La présence et l’action de ces champignons a pour effet de dessiner des motifs dans le bois, donnant l’étonnante impression que le bois a été brûlé de l’intérieur. Le bois échauffé n’a donc rien à voir avec l’action du feu.

Couteau pliant le Boulary - coutellerie la Bonne Trempe manche en hêtre échauffé et lame en acier 14C28N

Comme évoqué plus haut, ces champignons lignivores sont associés à certaines essences de bois et notamment le bouleau et le hêtre. Le passage des champignons apporte une allure totalement différente au bois et impressionne par la régularité des motifs. D’une essence d’arbre à une autre, les traces d’échauffement peuvent être très variables, voire d’une pièce de bois échauffé à une autre. Les qualités esthétiques de l’échauffement sont indéniables, et ce qui semble un défaut à première vue devient rapidement une occasion inespérée pour le coutelier d’apporter un côté unique à chacun de ses couteaux.

La plupart du temps, le bois échauffé subit en outre un traitement thermique visant à le stabiliser. On parle alors tout simplement de bois échauffé stabilisé. Pour procéder, on fait monter le bois en température afin d’arrêter l’action des champignons dans le bois en les tuant sous l’effet de la chaleur.

Couteau artisanal de Joël Grandjean avec un manche en hêtre échauffé et une lame en Damasteel rose
Couteau artisanal de Joël Grandjean avec un manche en hêtre échauffé et une lame en Damasteel rose
Partagez :