Couteaux de cuisine & lames alvéolées
27 mai 2024Vous avez certainement déjà eu le loisir de découvrir quelques petites particularités techniques sur certaines lames de couteaux de cuisine et notamment les alvéoles. Tous les couteaux n’en sont pas équipés car les alvéoles ne sont en rien obligatoires ni indispensables pour la réussite de vos préparations culinaires.
Les alvéoles des couteaux de cuisine se présentent sous la forme de petites bulles pratiquées dans la lame juste au-dessus du tranchant. La plupart du temps les alvéoles sont obtenues en creusant la lame de manière régulière sur toute la longueur du tranchant, il est donc question de retirer de la matière, très souvent en réalisant un meulage. Les alvéoles créent donc une bulle d’air entre l’aliment découpé et la lame, ayant pour effet de réduire l’adhérence des aliments avec la lame. L’autre avantage impliqué par le fait de retirer de la matière à la lame, c’est tout simplement que la lame gagne en légèreté (et légèrement en souplesse).
Les alvéoles peuvent équiper n’importe quel type de couteau sans distinction. Du couteau de chef au couteau trancheur, les alvéoles apportent un supplément non négligeable à votre couteau si vous avez l’habitude de beaucoup cuisiner et notamment les légumes qui peuvent présenter une forte adhérence aux lames en général du fait que ce sont des aliments très aqueux. On ajoutera que tous les couteaux n’en sont pas équipés, loin s’en faut, d’autant que les alvéoles font augmenter le prix global de votre couteau de façon systématique. Si vous prenez deux modèles de couteaux identiques et que vous comparez leur prix, celui doté d’alvéoles sera toujours plus cher que son équivalent muni d’une lame classique.
Certaines formes de lames très spécifiques comme les couteaux à saumon ou les couteaux à jambon (qui sont souvent vendus comme pouvant réaliser ces deux types de découpe, d’ailleurs) sont munis d’une lame alvéolée de manière quasi systématique. On ajoutera une fois encore que les alvéoles ne relèvent d’aucune obligation et que vous pouvez tout à fait trouver un excellent couteau à jambon dépourvu d’alvéoles et au tranchant impeccable.
Partant du principe que tous les couteaux s’affûtent et que les lames alvéolées ne constituent en rien une exception, il est possible qu’un jour, à force d’affûter votre couteau et de retirer de la matière, le tranchant finisse par remonter au niveau des alvéoles. Pas de panique, premièrement parce que cela n’arrivera qu’au bout d’années et d’années d’utilisation, et deuxièmement parce qu’une simple reprise de géométrie de lame vous permettra de profiter à nouveau de votre couteau de cuisine comme auparavant. Il sera également nécessaire de réusiner votre couteau afin de rafraîchir les alvéoles, et pour ce faire, le meilleur conseil que l’on puisse vous donner, c’est de vous rapprocher de votre coutelier qui saura vous apporter toute son expertise sur le sujet.