MAM, des couteaux portugais défiant toute concurrence
24 mai 2024Couteau MAM, le petit couteau portugais à petit prix.
Il y a quelque temps on vous présentait la marque espagnole Pallarès-Solsona installée en Catalogne, on poursuit notre exploration de la péninsule ibérique et on s’attarde sur la coutellerie portugaise avec les couteaux de la marque MAM, coutellerie installée dans le nord du Portugal à Palaçoulo proche de la frontière espagnole et de la vallée du Douro.
La coutellerie MAM (Cutelarias Filmam en portugais) a été fondée en 1870, et MAM désigne en fait les initiales de Manuel Antonio Martins, à l’origine de la fabrique. Autant le dire tout de suite, il est difficile de trouver un rapport qualité-prix comparable à ce que propose la coutellerie MAM. En revanche, il est assez facile de reconnaître ces petits couteaux économiques grâce à leur forme dite pied de mouton. Ce qui ne vous empêchera pas de trouver également quelques modèles à lame pointue.
La coutellerie MAM travaille essentiellement l’acier inox (acier AISI 420 avec traitement VG10) et le bois de hêtre et produit des couteaux fiables et efficaces à bas prix sans pour autant que ce soit synonyme de mauvaise qualité, bien au contraire ! Ce sont des couteaux de facture très simple, très commodes au quotidien et avec un niveau de finition assez remarquable pour être souligné compte tenu du prix pratiqué par le coutelier portugais. On apprécie également le poids de ces couteaux qui sont en effet très légers et donc parfaitement adaptés pour une utilisation quotidienne de type EDC (everyday carry).
Les couteaux MAM sont équipés d’un manche en bois de hêtre fendu, le système de fermeture est donc très simple. On retrouve un rivet au niveau de la mitre avant, la lame est donc mobile à ce niveau, c’est ce qui donne à ces couteaux leur côté rustique, c’est donc aussi ce qui fait tout leur charme. C’est la petite lame à emmener partout avec soi lors d’une balade en forêt, d’une excursion en camping, d’un casse-croûte improvisé, etc.
La coutellerie MAM a choisi le chemin de la modernité sans pour autant renoncer à ce qui a toujours fait le succès de la marque. En adaptant ses moyens de production à l’ère moderne, MAM réussit le pari de prouver que la coutellerie sait se réinventer. N’allez pas croire que l’impasse a été faite sur la qualité. Ce sont des couteaux robustes, dotés d’un excellent tranchant.