Couteaux Locau, incarner l’esprit coutelier de Thiers
15 mai 2024La coutellerie Locau est installée dans le bassin coutelier de Thiers et incarne à merveille l’esprit coutelier de la région du Puy-de-Dôme. Les couteaux produits par Locau sont proposés à des prix très compétitifs. La production est réalisée en France et concerne aussi bien la coutellerie que la cisellerie, les couteaux pliants que les couteaux de table.
Dans cet article, on a souhaité se focaliser sur la réalisation des couteaux pliants d’orientation régionale. Des modèles comme Le Pote, Le Franc, Le Tonneau côtoient des couteaux régionaux comme les modèles agenais ou alpins.
Touche pas à mon pote !
On commence en beauté avec de somptueux modèles de couteaux pliants Le Pote. Cette interprétation du couteau de Thiers par la coutellerie Locau est proposée avec une lame en acier 12c27 (acier inox) et un système par cran forcé. Ce modèle est décliné dans de nombreuses essences de bois, on a décidé d’illustrer ce modèle de couteau pliant avec un bois de pistachier (ci-dessus) et par un modèle avec incrustation de matières précieuses (ci-dessous). Le bois est très bien mis en avant par la coutellerie Locau comme en témoignent ces deux couteaux pliants.
On ne résiste pas à la tentation de vous présenter également une petite déclinaison de cet emblématique couteau avec un tire-bouchon en supplément. Ce modèle est réalisé avec des plaquettes en pistachier, bois qui affiche de très jolis contrastes.
On enchaîne avec un autre couteau, inspiré directement des couteaux de table français, d’où le nom de ce couteau : Le Franc. Avec sa forme de lame à la ligne très droite, c’est un couteau très agréable pour utiliser au moment du repas, art de vivre à la française oblige.
Pour la suite, on arrondit les angles avec un modèle de couteau tout en rondeur, Le Tonneau par Locau. La double mitre (avant et arrière) rappelle la physionomie du tonneau avec son cerclage métallique. Ce type de couteau de poche a connu un franc succès dès sa fabrication auprès du public bourguignon et des régions du centre de la France à partir des années 1800.
Le couteau agenais, typique du sud-ouest de la France illustre merveilleusement bien l’attachement de la coutellerie Locau au patrimoine régional français en matière de coutellerie. Le modèle utilisé ci-dessous pour illustrer ce couteau régional est réalisé avec des plaquettes en bois de genévrier. Ce bois endémique du sud sent bon le poivre ! Plus vous utiliserez votre couteau, plus son odeur s’amplifiera !
On termine cette présentation des couteaux Locau avec un modèle d’inspiration régionale, le couteau L’Alpin par Locau, qui s’inspire forcément du couteau alpin et qui se trouve décliné dans de nombreuses essences de bois. On retrouve l’acier 12c27 (acier inox) pour la réalisation de la lame de ce couteau pliant. Concurrent direct du couteau Opinel au moment de sa création, ce couteau naît au début du XXe siècle dans les Alpes françaises. Le couteau alpin est doté d’un manche plat ainsi que d’un ressort, contrairement à l’Opinel. La lame est de forme yatagan, mais la différence se joue au niveau de l’entablure. Sur le couteau alpin, on dit de la mitre qu’elle est pincée à cause du chanfrein réalisé sur le bord supérieur. Au bout du compte on obtient un couteau avec un style très rustique, exactement ce que recherchent les amateurs de ce genre de couteaux régionaux.
Vous pouvez retrouver tous ces couteaux dans de nombreuses déclinaisons de bois, avec des nuances diverses, en bois clair ou en bois foncé. Les couteaux Locau sont très qualitatifs et vous permettront de vous faire plaisir très facilement.