Acier 440 : retour sur un acier star des années 1990

Acier 440 : retour sur un acier star des années 1990

16 mai 2024 Non Par Couteau Magazine

L’acier 440 est considéré comme un acier inox en raison de son taux de chrome très considérable. Pendant la décennie 1990 jusqu’à 2005 environ, l’acier 440 a régné en maître dans l’univers de la coutellerie dans la catégorie des aciers inox. C’était sans compter sur l’arrivée de l’acier VG10.

L’acier 440 profite d’une excellente résistance à la corrosion en raison de sa composition chimique, raison pour laquelle aujourd’hui encore malgré l’engouement du public pour le VG10, certains utilisateurs restent attachés à l’acier 440.

Une précision chirurgicale

À l’origine, l’acier 440 ou devrait-on dire, les aciers 440, sont issus du monde de la chirurgie. De nos jours, ce type d’acier est encore utilisé pour la fabrication d’outils chirurgicaux de type bistouris, scalpels et autres outils de coupe de grande précision, notamment en chirurgie oculaire ainsi que des outils de prise (comme des pinces) nécessitant une préhension sans failles.

Comme évoqué de façon succincte un peu plus haut, l’acier 440 contient un taux de chrome parmi les plus élevés dans la catégorie des aciers inoxydables. Son taux de chrome avoisine les 18 %.

En conséquence, l’acier 440 est apprécié dans le milieu chirurgical pour sa résistance à la corrosion. Toutes les solutions acides auxquelles l’acier est confronté (dont le sang et les produits de stérilisation) ont tendance à attaquer les lames, même celles en acier inox.

On l’a évoqué, l’acier 440 affiche une excellente résistance à la corrosion grâce à son taux de chrome élevé, mais son avantage est également son inconvénient puisque cela rend cet acier très difficile à aiguiser, ou plutôt à ré-aiguiser. Les outils chirurgicaux sont pensés pour un usage unique et ne sont donc pas destinés à être réutilisés. Les personnes ne bénéficiant que d’une expérience sommaire en matière d’affûtage pourront trouver difficile d’entretenir le fil de coupe d’un couteau équipé d’une lame en acier 440.

Armez-vous de patience et apprenez à affûter tranquillement sans vous mettre de pression inutilement. Les aciers de la famille des 440 vous offriront d’excellentes performances de coupe, d’autant plus si vous prenez le temps de passer votre tranchant sur une pierre à aiguiser de grain fin (supérieur à #3000 au moins).

Couteau de chef japonais 21 cm Misono série 440
Couteau de chef japonais 21 cm Misono série 440

Comme il s’agit d’un acier relativement dur, sa durée de coupe est bonne et de manière générale les couteaux réalisés grâce à cet acier sont de bonne qualité à l’image des couteaux Misono dont la gamme porte précisément le nom de Série 440 et que l’on a déjà présenté dans un article précédent. Les couteaux produits à partir de cet acier restent accessibles du point de vue du prix. Des marques de couteaux comme Böker (Allemagne), Maserin (Italie) ou encore Mikov (Tchéquie) emploient l’acier 440.

La série des aciers 440

Quand on évoque l’acier 440 il est important de préciser qu’il en existe plusieurs sortes : le 440A, le 440B et le 440C. La différence se joue au niveau de la composition chimique et c’est principalement le taux de carbone qui fluctue d’un acier à un autre et qui influe sur la trempabilité de l’acier.

Acier 440A

L’acier 440A contient entre 0,5 et 0,6 % de carbone et entre 17 et 18 % de chrome. Ce type d’acier se retrouve pour la réalisation de couteaux d’entrée de gammes en raison de son faible coût de fabrication. On retrouve également du molybdène et du vanadium en forte proportion. Associé au chrome, le molybdène renforce l’endurance de l’acier et son caractère inoxydable. Le vanadium limite l’abrasion.

Couteau de chasse pliant 4 pièces - Mikov - bois de cerf
Couteau de chasse pliant 4 pièces du coutelier tchèque Mikov. Le manche est en bois de cerf et les lames sont en acier 440A.

Acier 440B

L’acier 440B contient 0,8 % de carbone ainsi que 18 % de chrome. Tout comme le 440A, il contient également du molybdène et du vanadium pour un indice de dureté de l’ordre de 58±1 HRC.

Couteau tactique Böker Magnum Alacran - lame 11.5 cm - manche aluminium gris
Couteau pliant de la marque allemand Böker, modèle Magnum Alacran. La lame mesure 11,5 cm. Le manche est en aluminium de couleur grise.

Acier 440C

L’acier 440C contient 1 % de carbone et 18 % de chrome, faisant de lui l’acier contenant le plus de carbone de la famille des aciers 440. Autrefois utilisé pour la fabrication de couteaux de cuisine, au Japon notamment, le 440C a été progressivement remplacé par l’acier VG10, plus facile à apprivoiser au niveau de l’aiguisage et de l’entretien du tranchant.

Couteau pliant Böker Plus Wasabi CF - manche fibre de carbone
Couteau pliant Böker avec un manche en fibre de carbone et une lame en acier 440C. Ce couteau est le fruit d’une collaboration entre Böker, marque allemande très connue, et Kansei Matsuno, coutelier japonais qui revisite le couteau traditionnel japonais higonokami.
Partagez :