Couteaux de table & arts de la table
14 mai 2024Les couteaux de table ravissent celles et ceux qui aiment dresser de jolies tables pour leurs invités ou tout simplement qui aiment embellir le quotidien avec de belles lames. Les fabricants redoublent d’imagination pour proposer des couteaux de table dans de nombreuses déclinaisons afin d’égayer ce qui peut s’apparenter à une corvée : dresser le couvert. Pourtant quand on a de si jolis couteaux dans ses tiroirs, mettre la table devient un véritable plaisir !
Quelle sensation plus désagréable que de devoir se contenter d’un mauvais couteau qui ne coupe rien du tout alors que l’on s’apprête à savourer son plat. C’est d’autant plus dommage lorsque l’on sait qu’il est possible de s’équiper avec de très bons couteaux de table à très bon prix. On vous présente quelques marques qui proposent de très bons couteaux de table avec un rapport qualité-prix très intéressant à l’image d’Opinel ci-dessus et sa gamme Bon Appétit avec de très beaux manches en bois déclinés dans un nombre impressionnant de coloris différents.
Des marques comme Opinel en France, Victorinox en Suisse ou encore Pallarès Solsona en Espagne proposent des produits qualitatifs et au tranchant durable qui vous permettront de vous équiper avec du matériel fiable, solide et efficace au quotidien.
La marque espagnole Pallarès Solsona est installée en Catalogne et propose l’essentiel de ses couteaux de cuisine avec des manches en buis, ce qui ne l’empêche pas d’ajouter à son catalogue d’autres essences de bois comme l’olivier présenté ci-dessus. L’olivier est un bois noble très agréable au toucher et qui apporte une touche très élégante à votre table.
Dans un tout autre registre, vous pouvez vous équiper avec des couteaux moins onéreux mais à l’efficacité prouvée. L’offre de Victorinox en matière de coutellerie dédiée aux arts de la table est extrêmement accessible. Le modèle présenté ci-dessous est issu de la gamme Swiss Classic et décliné dans de nombreux coloris.
Les couteaux de table sont vendus aussi bien à l’unité qu’en coffret avec des ristournes très avantageuses. Les fabricants proposent de nombreuses déclinaisons du même modèle et s’aventurent parfois à réaliser des couteaux de table dans des essences de bois plus nobles comme le coffret présenté ci-dessous avec des pièces réalisées avec des manches en ébène.
Les Japonais proposent également de très bons couteaux de table à l’instar de la marque Kai et de sa gamme Wasabi Black que l’on illustre ci-dessous avec un coffret de quatre couteaux de table, et bien sûr toujours la qualité de tranchant qui fait la réputation des couteaux japonais.
On revient en France avec la production thiernoise et le couteau de table Le Thiers par BJB. Bien entendu, le modèle ci-dessous ne représente qu’une infime partie de la production coutelière des couteaux de Thiers BJB qui sont proposés dans de nombreuses essences de bois et coloris différents.
La coutellerie française est bien représentée avec les couteaux de table Nontron très facilement reconnaissables grâce à leur manche en buis pyrogravé et leur lame de forme yatagan.
Les arts de la table et les couteaux de table en particulier contribuent à leur façon à la culture culinaire française dans son ensemble. L’attachement des Français à ces moments de convivialité que sont les repas passés à table autour d’un bon repas, en famille, entre amis ou entre collègues, est très fort. Cet attachement est si profond que depuis 2010 l’UNESCO a même reconnu le repas gastronomique des Français sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Le bien manger et le bien boire ne peuvent s’envisager qu’avec de bons produits et de bons ustensiles pour les savourer !