Hamono
17 mai 2024En parcourant les différents sites marchands dédiés à la vente en ligne de couteaux vous avez certainement déjà eu l’occasion de rencontrer le terme hamono alors que vous envisagiez l’achat d’un couteau japonais. En japonais, hamono signifie objet tranchant ou bien fabricant d’objets tranchants ou tout simplement coutelier ou coutellerie lorsqu’il est associé au nom d’un artisan ou d’une localité. En effet, il est de coutume au Japon d’associer son nom à la profession que l’on exerce, et pas uniquement dans le monde du couteau d’ailleurs.
C’est donc lorsque le terme hamono est associé au nom d’un coutelier ou d’une entreprise qu’il prend tout son sens. Le coutelier peut travailler seul avec un ou plusieurs apprentis ou bien en association avec d’autres artisans sous la forme d’une manufacture coutelière.
Les artisans couteliers japonais utilisent notamment cette mention en l’associant à leur nom sur tous les documents officiels émanant de leur société mais aussi à travers les poinçons qu’ils réalisent sur les lames qui sortent de leur atelier, pour signer leur travail.
On a essayé de donner une traduction assez large du terme hamono un peu plus haut car en vérité, il ne concerne pas les seuls fabricants de couteaux. Le travail de l’acier occupe une part importante du secteur industriel et artisanal japonais et concerne également les domaines de la cisellerie, des outils de jardin, des lames de trancheuses, des massicots ou encore tous les outils nécessaires au travail du bois, du tissu et du cuir. Certains ateliers reçoivent des commandes de la part d’autres entreprises et le poinçon permet donc d’identifier la provenance de l’objet manufacturé. Chaque artisan est fier de ce qu’il produit, il paraît donc logique qu’il associe son nom ou celui de son atelier aux couteaux et autres objets tranchants qu’il fabrique.
En résumé, le terme hamono associé à un nom de famille désigne une entreprise fonctionnant selon un modèle familial et qui fabrique en série des objets tranchants très qualitatifs. Certaines entreprises oscillent donc entre l’artisanat et l’industrie sans pour autant que le public japonais ne s’en émeuve car les Japonais ne sont pas aussi méfiants que les Européens vis-à-vis de l’industrie. Sous le même terme hamono peuvent se trouver associés des entreprises de taille très diverses mais toujours avec une exigence très poussée pour la qualité. Le marketing est loin d’être une priorité pour ce type d’entreprise, pour cette raison on a préféré illustrer le travail des manufactures et des artisans avec certaines de leurs réalisations coutelières, ce qui n’empêche pas certaines d’entre elles, comme Ryusen, d’avoir leur propre logo.
Il existe un très grand nombre d’artisans couteliers et de manufactures au Japon, les représenter tous et rendre justice à chacun est impossible à travers un seul article comme celui-là, on ne peut qu’espérer avoir su piquer votre curiosité !