Couteau d’office
2 mai 2024Historiquement, l’office désigne un genre de vestibule attenant à la cuisine où étaient entreposés le linge de maison, la vaisselle ainsi que les couverts et autres couteaux. Une office désigne donc une pièce réservée au service et où étaient réalisées les derniers ajustements des plats avant d’être apportés à la table des maîtres.
Le couteau d’office peut se présenter sous plusieurs formes et variantes mais il est doté d’un bout pointu la plupart du temps. Les anglophones désignent cette lame par le nom de paring knife ; le verbe pare signifie peler ou éplucher, mais on peut également le rapprocher du verbe français parer tel qu’il est utilisé dans l’expression “parer une viande” et qui désigne le fait de préparer un aliment juste avant de le cuire ou de le servir à table. Parer désigne également le fait d’enlever tout ce qui peut nuire à la présentation d’un aliment pour le rendre encore plus appétissant.
De leur côté, les Japonais désignent le couteau d’office par le terme kudamono bien qu’ils en produisent peu ; quoi qu’il en soit, l’essentiel de la production japonaise de couteaux d’office est destiné à l’exportation. Kudamono veut dire “fruit” en japonais, il y a donc peu de doute quant à la destination de ce petit couteau ! Les couteaux d’office japonais sont très souvent dotés des mêmes manches que ceux utilisés pour les couteaux de plus grande taille (gyuto, santoku, etc.). Le côté imposant du manche peut vous amener à modifier votre prise en main en apposant la paume de votre main au niveau de la mitre et à pincer le premier tiers de la lame entre votre pouce d’une part, et votre index et votre majeur groupés d’autre part, dans le but de rééquilibrer le poids du couteau en son milieu. Cette prise tripode est particulièrement recommandée pour réaliser les travaux minutieux.
Plus proche de nous, le couteau d’office ou l’office en version courte est un couteau de cuisine doté d’une lame dont la taille dépasse rarement les 10 cm. La lame de l’office est donc relativement courte mais plutôt épaisse. L’office peut aussi bien être équipé d’un tranchant lisse que d’une lame dentée. Ce petit couteau ravive forcément le tendre souvenir d’une grand-mère affairée dans sa cuisine à éplucher des oignons, des échalotes ou des pommes de terre à l’aide de son petit couteau d’office, Nogent généralement.
Le couteau d’office fait vraiment partie des essentiels du cuisinier, qu’il soit professionnel ou amateur. Si l’office ne permet pas de tout faire en cuisine, sa petite taille en fait un outil très maniable et très adapté aux découpes minutieuses. L’office est notamment le couteau tout trouvé pour le trio éplucher, découper, tailler. En revanche, la faible hauteur de lame de l’office le rend inadéquat pour émincer, par exemple. L’office reste le couteau le plus adapté à la préparation des fruits et des légumes. Comme évoqué plus haut, l’office vous permettra aussi de préparer (et de parer) vos viandes. Le couteau d’office est idéal pour dénerver une viande, notamment.
Les amateurs de verdure peuvent même envisager l’acquisition d’un couteau bec d’oiseau. Comme son nom l’indique avec poésie, ce petit couteau de cuisine est une déclinaison du couteau d’office. Sa forme bien spécifique en fait le couteau idoine pour peler, tailler et détailler les fruits et légumes de forme arrondie comme les pommes, les poires et les pommes de terre (etc. !).
De nombreux fabricants et revendeurs font référence au couteau d’office comme étant un couteau polyvalent. Ce n’est hélas pas tout à fait exact. On peut considérer qu’un couteau est polyvalent dans la mesure où il permet de réaliser plusieurs styles de découpes. La faible hauteur de lame de l’office ne permet pas de hacher ou d’émincer et sa lame courte ne permet pas non plus de réaliser de longues découpes comme le permettrait un couteau à trancher, par exemple. Néanmoins, le couteau d’office reste un couteau absolument indispensable à tout cuisinier qui se respecte car cet outil vous permettra de mener à bien tous les travaux préalables et nécessaires sur vos aliments.
Le couteau d’office est un excellent complément d’un couteau de chef ou d’un santoku. Il vous permettra d’effectuer toutes vos préparations avant de passer à la découpe à proprement parler.
Le couteau d’office passe en mode voyage.
Les amateurs de randonnée et de pique-nique en forêt seront certainement intéressés par ce produit proposé par Victorinox, coutelier dont les couteaux pliants et les couteaux multifonctions sont connus dans le monde entier. Cet office en version couteau pliant est extrêmement pratique et affiche un tranchant tout aussi redoutable que son équivalent office classique.