La Bonne Trempe

La Bonne Trempe

5 juin 2024 Non Par Couteau Magazine

Lettres de mon moulin au pays du couteau

Au tournant des années 2021 et 2022, le coutelier Loïc Viguié a fait l’acquisition d’un ancien moulin, le rouet de Boulary. Le bâtiment d’origine date de 1750. Initialement, il s’agissait d’un moulin à farine. En 1890, le moulin s’est changé en rouet suite à sa reprise par une équipe d’émouleurs (que l’on prend soin de distinguer des rémouleurs).

Couteau pliant Le Boulary avec manche en genévrier stabilisé fabriqué de la coutellerie La Bonne Trempe. Sur ce modèle la lame bénéficie d’un traitement suminagashi.

Le rouet de Boulary est situé dans le Puy-de-Dôme, en pays thiernois, dans le village de La Monnerie-le-Montel, où se trouvent les ateliers de l’entreprise Douris Chastel notamment, rachetée par Goyon-Chazeau en 2020.

Couteau pliant Le Boulary avec manche en noyer produit à la Monnerie-le-Montel dans l’atelier La Bonne Trempe

L’ancien propriétaire du moulin, Robert Moulin, (le bien nommé !) ne souhaitait pas voir le rouet s’éteindre avec lui, en effet il s’agit toujours du dernier moulin en fonctionnement dans la vallée. On ne peut que se réjouir et constater que Loïc Viguié a su redonner vie à ce bâtiment antique et surtout qu’il a pu et voulu réutiliser tout ou partie du matériel existant.

Couteau pliant Le Boulary avec un manche en bois de cerf de la coutellerie La Bonne Trempe

L’atelier La Bonne Trempe est donc installé à La Monnerie-le-Montel depuis 2021 et réalise tous ses couteaux de façon artisanale. La forme des lames rappelle les couteaux typiques de la région de Thiers (forme de type Yatagan) avec une pointe tombante. La finition est très soignée et on peut apprécier en prime l’utilisation de nombreuses essences de bois différentes pour la confection des manches. Chaque pièce est donc unique.

Partagez :