Couteaux économes et éplucheurs à légumes

Couteaux économes et éplucheurs à légumes

6 mai 2024 Non Par Couteau Magazine

L’économe est une invention française.

L’éplucheur à légumes est un petit ustensile relativement récent dans l’histoire de la coutellerie de cuisine, pourtant aujourd’hui son utilité n’est plus à prouver. On ne résiste pas au plaisir de vanter la coutellerie française car on doit l’économe à un Français du nom de Victor Pouzet. C’est à Thiers que l’économe voit le jour au début du XXe siècle. Ce petit accessoire très simple a révolutionné le quotidien en permettant un épluchage facile et économique des fruits et des légumes. Et si aujourd’hui on retient avant tout le côté pratique et le gain de temps conséquent qu’offre l’économe, il reste important de remettre cet objet dans son contexte historique, à savoir le lendemain de la Première Guerre mondiale et les complications liées à l’approvisionnement en nourriture. À l’époque, l’inventeur de l’économe, Victor Pouzet, promet une économie de temps et de pommes de terre de l’ordre de 30 % pour l’épluchage.

Éplucher les fruits et les légumes avec du bon matériel

L’épluchage des légumes nécessite du matériel parfaitement fonctionnel, adapté et surtout à l’efficacité indéfectible, raison pour laquelle on vous conseille de choisir votre éplucheur à légumes avec grand soin. La plupart des grands fabricants d’ustensiles de cuisine et de couteaux de cuisine proposent de nombreux modèles de couteaux épluche-légumes et de couteaux économes, pratiquement tous en acier inox désormais.

En pratique, il existe plusieurs types d’ustensiles et d’accessoires permettant de peler les légumes, c’est-à-dire de retirer la peau ou la pellicule recouvrant la surface des fruits et des légumes, notamment pour gagner du temps lors de la cuisson ou parce que la peau n’est pas comestible, etc.. Plusieurs termes cohabitent et ne désignent pas nécessairement les mêmes objets à chaque fois. Rasoir à légumes, éplucheur, couteau économe, économe, castor®, pèle-tomates, épluche-légumes, pèle-fruits et autres pèle-pommes, vous l’aurez compris, ces ustensiles peuvent aller de l’emploi le plus vaste au plus spécifique.

Bel exemple de rasoir à légumes produit par Victorinox dans un coloris rouge.

On retiendra en substance que tous ces accessoires ont en commun de retirer la peau des fruits et des légumes grâce à une lame en acier le plus souvent, mais pas seulement comme cela peut être le cas avec la céramique, par exemple.

Mis à part les ustensiles et accessoires les plus sophistiqués destinés à des épluchages de fruits et de légumes très spécifiques, on peut distinguer deux types principaux d’épluche-légumes selon le critère de la forme : les éplucheurs en forme de Y et les éplucheurs en forme de I.

L’éplucheur en forme de Y ressemble un peu à un lance-pierre. La lame de l’éplucheur en Y est montée sur une structure métallique ou en plastique et comme son nom l’indique, sa forme rappelle celle de la lettre Y avec deux bras servant de support à la lame disposée de façon perpendiculaire à l’armature principale.

Modèle d’éplucheur à légumes en Y produit par la marque suisse Victorinox dans un coloris noir.
Victorinox propose de nombreuses déclinaisons de cet éplucheur comme sur la plupart de ses petits accessoires de cuisine qui brillent tous par leur efficacité.

L’éplucheur en forme de I est appelé couteau économe ou simplement économe. Le couteau économe est doté d’un manche en bois ou en plastique mais celui-ci peut également être réalisé en inox pour sa bonne résistance à l’oxydation. Toutefois, ceci n’est pas une invitation à laisser votre économe traîner dans l’évier.

Éplucheur Victorinox en forme de I dans un joli coloris orange.

La lame de cet éplucheur Victorinox est dentée, le rendant particulièrement efficace pour les fruits à la peau très fine comme les tomates ou les kiwis. Victorinox commercialise d’ailleurs cet éplucheur comme un pèle-tomates mais vous pouvez également l’essayer sur des asperges.

On ne peut que vanter les performances de coupe des deux produits de qualité suisse présentés ci-dessus mais on ne se privera pas pour autant de vous présenter des produits de fabrication française réalisés par des marques bien connues du public comme Opinel ou Nogent***.

L’iconique couteau économe produit par Nogent***
Couteau économe
Éplucheur n°115 de la marque Opinel avec un manche coloris mandarine.
La marque savoyarde Opinel propose ce modèle dans de très nombreux coloris.

Le type d’éplucheur que vous choisirez n’est qu’une question de goûts et de couleurs. En forme de Y ou en forme de I, choisissez votre économe avant tout pour ses performances de coupe, la durabilité de ses matériaux et son ergonomie, le reste relève de l’accessoire.

Les produits de fabrication japonaise sont également excellents, à l’instar des deux types d’économes proposés par la marque Kai que l’on présente ci-dessous.

Éplucheur de type I fabriqué par Kai dans sa série Kai Select, coutelier japonais installé à Seki City.
Éplucheur de type Y issu de la série Kai Select de Kai
Kai propose également un éplucheur doté d’une lame large permettant d’envisager l’épluchage des gros fruits et légumes, comme les courges par exemple.
Cet éplucheur est également issu de la gamme Kai Select du fabricant japonais.

On souhaitait finir en beauté et vous présenter des produits vraiment exceptionnels : les éplucheurs japonais Kai de la série Michel Bras, le célèbre chef cuisinier français originaire de l’Aubrac.

Modèle d’éplucheur en I réalisé par Kai en collaboration avec Michel Bras.
Cet éplucheur est proposé avec un jeu de deux lames : une fine et une épaisse selon les types de pelage à réaliser.
Autre modèle d’éplucheur Kai en Y toujours en collaboration avec le chef Michel Bras.
Quatre lames : une fine, une épaisse, et deux types de julienne (1 mm et 2 mm).

Ce matériel se destine davantage à un public professionnel ou tout simplement aux utilisateurs exigeants et souhaitant s’équiper avec du matériel de haute performance. Les lames sont interchangeables sur les deux modèles présentés, facilitant ainsi leur nettoyage.

Concernant le nettoyage par ailleurs, on vous encourage vivement à prendre toutes les précautions nécessaires pour ne pas vous couper. Idéalement, utilisez plutôt une brosse qu’une éponge pour nettoyer votre économe ou votre éplucheur, au risque de réduire votre éponge en miettes.

Enfin et dans un tout autre registre, prenez garde à ne pas jeter votre économe à la poubelle avec vos épluchures, à ce sujet le seul conseil que l’on pourrait vous donner serait peut-être de privilégier des couleurs vives.


Retrouvez l’article du journal Le Monde sur Victor Pouzet et l’économe

Partagez :